Toulouse. Le premier réseau d'incubateurs d'innovation sociale et environnementale lance un appel à projets

L'appel à projets Alter’Incub Occitanie 2023/24 est désormais lancé, offrant une opportunité  aux porteurs de projets engagés dans des solutions socialement innovantes. Porté par les Unions Régionales des Scop Occitanie, cet appel vise à soutenir des initiatives qui contribuent à la transformation du territoire. 

Le programme d'accompagnement offre une série de formations visant à acquérir une maîtrise des outils essentiels à la création d'entreprises sociales, tout en bénéficiant de l'expertise d'intervenants spécialisés dans divers aspects du plan d'affaires. (Photo d'illustration : Pixabay)

Le programme d'accompagnement offre une série de formations visant à acquérir une maîtrise des outils essentiels à la création d'entreprises sociales, tout en bénéficiant de l'expertise d'intervenants spécialisés dans divers aspects du plan d'affaires. (Photo d'illustration : Pixabay)

Les incubateurs d'innovation sociale Alter’Incub Occitanie Pyrénées et Méditerranée annoncent le lancement de leur nouvel appel à projets régional. Ces incubateurs, adossés aux pôles des Unions Régionales des Scop Occitanie, s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire, promouvant l'idée que l'innovation sociale est un catalyseur du développement économique. Depuis leur création en 2007, plus de 470 projets ont été accompagnés en Occitanie par le réseau Alter’Incub, faisant de lui le premier réseau d'incubateurs d'innovation sociale et environnementale.

Différents secteurs concernés

Les projets accompagnés par Alter’Incub couvrent une variété de secteurs tels que l'environnement, l'emploi, la lutte contre la précarité, l'exclusion sociale, la santé, et la mobilité. Chacun de ces projets répond à des besoins émergents de la société, illustrant ainsi la diversité et la pertinence des initiatives soutenues.

L'incubateur Alter'Incub Occitanie Pyrénées, basé à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), concentre ses efforts sur l'émergence et l'accompagnement de projets innovants ayant un impact sociétal significatif sur l'ensemble du territoire d'Occitanie Pyrénées. Les domaines géographiques couverts comprennent l'Aveyron, l'Ariège, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne.

Les missions d'Alter’Incub s'étendent à l'accompagnement de projets issus de divers secteurs, qu'ils soient portés par des individus, des collectifs, des équipes de recherche, des associations, ou des collectivités. Le réseau s'engage à déployer des moyens pour assurer le développement des projets entrepreneuriaux d'innovation sociale, les accompagnant à travers les phases clés de l'étude de faisabilité jusqu'à la concrétisation.

Le programme d'accompagnement proposé par Alter’Incub revêt différentes formes, allant de l'accompagnement individuel avec des rencontres régulières de suivi, à des temps collectifs de partage et de formation. Les porteurs de projets bénéficient également d'une connexion privilégiée avec le réseau régional de l'innovation sociale, favorisant ainsi la valorisation et la promotion de leurs initiatives.

Qui est éligible ?

Cet appel s'adresse aux porteurs de projets ayant des idées socialement innovantes pour résoudre des problématiques de société en Occitanie. Les secteurs d'activité visés comprennent l'éducation, la culture, l'habitat, le lien social, le handicap, le numérique, la petite enfance, les énergies, la mobilité, l'alimentation, la santé, l'insertion, et la tech for good.

Les critères d'éligibilité incluent une finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

Le parcours d'accompagnement propose un ensemble de formations pour maîtriser les outils clés de la création d'entreprise sociale, avec l'intervention d'experts sur différentes parties du business plan. Un accompagnement personnalisé est également offert pour construire un modèle économique viable.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 février 2024 à minuit, pour un démarrage d'accompagnement en mars 2024.

A lire aussi