A Toulouse, les startups ont levé plus de 100 millions d'euros au premier trimestre 2023

100 millions d'euros : c'est le montant des levées de fonds réalisées par les startups au premier trimestre 2023, selon les chiffres publiés par la French Tech Toulouse. Les détails.

Parmi les startups de Toulouse en vue, figure Ascendance Flight Technologies, qui a procédé à une levée de fonds de 21 millions d'euros. (Photo : Ascendance Flight Technologies)

Parmi les startups de Toulouse en vue, figure Ascendance Flight Technologies, qui a procédé à une levée de fonds de 21 millions d'euros. (Photo : Ascendance Flight Technologies)

Malgré un contexte un peu turbulent pour les startups sur le plan national, l'écosystème toulousain reste dynamique et fertile. Mercredi 7 juin 2023, la French Tech Toulouse, présidée par Sandrine Jullien-Rouquié, a publié son TTi (Toulouse Tech Index), soit le bilan des levées de fonds au premier trimestre 2023. En tout, plus de 100 millions d'euros ont été levées, pour un total de 8 sociétés concernées.

Le détail par start-up

Voici le détail de ces levées de fonds :

  • Exotrail : 54 millions d'euros
  • Ascendance Flight Technologies : 21 millions d'euros
  • Pili : 14,5 millions d'euros
  • Sêmeia : 8 millions d'euros
  • Agenium : 5 millions d'euros
  • Anyos : 1,5 million d'euros
  • Swan-H : 780 000 euros
  • Floatee : 450 000 euros

Spatial, aéro, concours Lépine...

Ces levées de fonds témoignent d'une belle vitalité et de projets concrets. Exotrail (90 salariés et 70 recrutements en prévision en 2023), spécialisée dans la mobilité spatiale, entend par exemple s'installer sur les marchés américain et asiatique. Cette très importante levée de fonds en Série B a été rendue possible grâce à un triplement du carnet de commandes en 2022 et une croissance à trois chiffres enregistrée ces dernières années.

Ascendance Flight Technologies, la pépite toulousaine qui oeuvre dans la décarbonation du secteur aérien, propose son modèle star, Atea, un avion à décollage et atterrissage vertical qui se situe à mi-chemin entre l'avion et l'hélicoptère. En 2023, la start-up entre dans une phase intensive de prototypage et de pré-industrialisation avec la livraison de son site d'intégration et d'essais vols sur l'aérodrome de Muret Lherm (Haute-Garonne), au sud de Toulouse.

Le tee-shirt anti-noyade Floatee, primé au concours Lépine 2023, a le vent en poupe. Ce produit, destiné aux enfants âgés de 18 mois à 6 ans, pourrait connaître un vif succès d'ici cet été. Un futur prometteur s'annonce pour Thibaut Choulet et Philippe Rouvier, les co-fondateurs.

A lire aussi