Toulouse. Les terrasses des bars et restaurants seront fermées place du Capitole, ce samedi

Samedi 29 avril 2023, à Toulouse, seront diffusées, sur écran géant place du Capitole, la finale de la Coupe de France TFC-Nantes, la demi-finale européenne du Stade Toulousain et la Traviata. À cette occasion, les terrasses des bars et restaurants seront fermées.

En raison de la retransmission sur écran géant du TFC, du Stade Toulousain et de la Traviata, les terrasses seront fermées place du Capitole à Toulouse, samedi 29 avril 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

En raison de la retransmission sur écran géant du TFC, du Stade Toulousain et de la Traviata, les terrasses seront fermées place du Capitole à Toulouse, samedi 29 avril 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Samedi 29 avril 2023, la fête promet d'être belle à Toulouse à l'occasion de la finale de la Coupe de France entre le TFC et Nantes. La rencontre, qui se disputera au Stade de France, sera diffusée sur écran géant par la mairie de Toulouse, place du Capitole. Mais pas seulement ! En effet, la place du Capitole sera le théâtre, plus en amont dans la journée, de la retransmission de la demi-finale de Coupe d'Europe de rugby entre le Leinster et le Stade Toulousain, mais aussi de la Traviata, l'opéra de Verdi qui sera joué à l'Opéra National du Capitole.

Possibilité d'installer des bars secs

Néanmoins, pour éviter les débordements et afin de gérer le flux de personnes, le Capitole a décidé de fermer les terrasses des bars et restaurants à partir du samedi 11h mais également les rues attenantes qui arrivent jusqu'au Capitole comme les rues Gambetta, Lafayette, Rémusat, Romiguières, rue du Taur et rue des Lois. La mairie précise :

"Néanmoins, les établissements auront la possibilité d'installer des bars secs au droit de leur commerce, parallèle à la façade, sans faire obstacle au couloir d'évacuation, dès l'ouverture du site au public à condition d'utiliser uniquement des contenants en plastique ou en carton".

"C'est une situation inacceptable"

En face, la CPME 31, l'Umih 31, le Medef de Haute-Garonne, la CCI Toulouse Haute-Garonne et le GNI ont envoyé un courrier de protestation au préfet Pierre-André Durand. "C'est une situation inacceptable. Conscients de l'importance des règles qui garantissent la sécurité publique, nous sommes toutefois convaincus que d’autres mesures peuvent être mises en place pour permettre la vente de nourriture et de boissons aux supporters et aux habitants de Toulouse qui souhaitent profiter de l'événement depuis les terrasses de ces établissements emblématiques. Nous souhaitons souligner l'importance de l’impact économique de cet événement pour notre cité et pour ses professionnels de la restauration qui subissent déjà des crises successives et verront de fait un recul supplémentaire de leur chiffre d’affaires si cette mesure devait être maintenue". 

18 000 personnes attendues

L'arrêté municipal restera en vigueur jusqu'au dimanche 30 avril 2023 à 12h pour les secteurs de la place du Capitole et de la rue de Rémusat depuis Capitole jusqu'au boulevard de Strasbourg. « C’est un grand événement que s’apprêtent à vivre les Toulousains. La mairie de Toulouse a travaillé de concert avec la Préfecture de la Haute-Garonne pour permettre au plus grand nombre la possibilité de soutenir le Stade Toulousain en demi-finale, vivre la Traviata et vibrer pour la finale du TFC en Coupe de France. Avec une jauge de 18 000 spectateurs, cela impose la fermeture des terrasses sur le périmètre afin d’y maintenir un confort et une sécurité maximales au public », conclut la mairie.

A lire aussi