Toulouse. Méthode militaire et insertion professionnelle : comment les jeunes sont formés à l'Epide

Ouvert en 2017 à Toulouse, le centre Epide forme des jeunes avec des méthodes d'inspiration militaire pour les insérer dans le monde du travail. Reportage.

En six ans, l'Epide de Toulouse a formé 900 jeunes de 17 à 25 ans. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

En six ans, l'Epide de Toulouse a formé 900 jeunes de 17 à 25 ans. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Des jeunes en uniforme et au garde-à-vous. La levée des couleurs, le drapeau français en majesté et la Marseillaise qui retentit de bonne heure dans ce quartier mi-étudiant mi-poumon vert de Toulouse. Bienvenue à l'Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi), établissement public qui accueille et forme des jeunes âgés de 17 à 25 ans. Une formation d'inspiration militaire pour ces jeunes volontaires que la vie n'a pas épargné, ou qui sont en besoin d'encadrement strict.

"Notre offre de services est régie par quatre axes : la formation, l'éducation à la citoyenneté, l'accompagnement médico-social et l'insertion professionnelle. Nous accueillons des jeunes qui ont au maximum un Bachelor et qui vivent en internat du lundi au vendredi. Et depuis mars 2022, nous sommes même ouverts le week-end, cela permet de lever le frein de l'hébergement", explique Philippe Sallaberry, le directeur de l'Epide toulousain.

Chaque vendredi, une cérémonie spéciale se tient dans la cour de l'Epide, avec valorisation des jeunes, levée des couleurs et Marseillaise. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Chaque vendredi, une cérémonie spéciale se tient dans la cour de l'Epide, avec valorisation des jeunes, levée des couleurs et Marseillaise. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Cérémonie et Marseillaise chaque vendredi

L'Epide, un centre strict... mais qui sait récompenser les moindres avancées et performances de ses jeunes. Chaque vendredi matin à 8h, la direction et les encadrants organisent une cérémonie pour mettre en valeur auprès de tout le monde un permis obtenu, une formation réussie, un contrat de travail signé... Vendredi 21 juillet 2023, 7 jeunes ont ainsi reçu leur "Portefeuille de compétences pour l'emploi" et, symboliquement, un mousqueton en témoignage de leur ascension dans la société. Un diplôme établi sur la base de sept critères : 

  • Respecter des règles
  • Communiquer à l'oral
  • Organiser son activité
  • Travailler en équipe
  • Agir face aux imprévus
  • Gérer des informations
  • Agir en citoyen
Valérie Jimenez, vice-présidente du Medef de Haute-Garonne, a remis les diplômés à plusieurs jeunes, vendredi 21 juillet 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Valérie Jimenez, vice-présidente du Medef de Haute-Garonne, a remis les diplômes à plusieurs jeunes, vendredi 21 juillet 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

"Continuez à être fiers de vous !"

Une cérémonie à laquelle ont participé Valérie Jimenez, présidente du groupe Jimenez Transport et vice-présidente du Medef de Haute-Garonne, et Fabienne Amoureaux, chargée de mission RSE inclusive au sein du mouvement patronal local, le Medef 31 étant partenaire du centre Epide (lire encadré). L'occasion pour Valérie Jimenez de rendre hommage à ces jeunes... en parlant de son propre parcours :

"J'ai aussi eu une vie chaotique mais j'ai fait des rencontres qui m'ont donné envie de faire des études. Les qualités à avoir ? La persévérance, croire en soi et avoir la capacité d'adaptation tout au long de sa vie. Respectez vos engagements et travaillez pour vivre de votre passion. Il faut aller chercher le soleil derrière les nuages. Continuez à être fiers de vous. Bonne route !"

Le Medef de Haute-Garonne partenaire de l'Epide
Fin novembre 2022, le Medef de Haute-Garonne et l'Epide ont signé une convention de partenariat avec une idée forte : "Oeuvrer ensemble pour un retour à l’emploi durable et qualité, afin de participer à la croissance économique, la compétitivité des entreprises ainsi qu’au maintien et au développement des compétences du territoire". Le Medef 31 s'engage ainsi à "mettre en place des actions sur les soft-skills, faciliter la découverte des métiers dans les entreprises adhérentes" et "faciliter le recrutement et les mises en relation entreprises des jeunes Volontaires en les associant à tous les évènements portés par le Medef 31". 
L'Epide, de son côté, s'engage à participer aux nombreuses rencontres et journées pour l'emploi organisées par le Medef de Haute-Garonne et à "déployer le partenariat signé avec le CFA Commerce et Services de Blagnac, sur des visites pour la découverte métiers et filières de formation, la découverte de l’alternance".
Philippe Sallaberry, le directeur de l'Epide de Toulouse, qui accueille actuellement 137 jeunes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Philippe Sallaberry, le directeur de l'Epide de Toulouse, qui accueille actuellement 137 jeunes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

La formation, et bien plus encore

L'Epide se distingue d'autres structures d'accueil ou de formation, comme les Missions Locales ou les Ecoles de la 2e chance. "Notre public est moins autonome que dans ces structures", précise Philippe Sallaberry. L'établissement public, en plus de la formation, propose une offre d'auto-école intégrée pour passer son permis de conduire et le code de la route, des certifications informatiques et aussi les premiers secours, le PSC1, en partenariat avec la Protection Civile.

L'intégration dans l'Epide se fait sur la base du volontariat, avec une pré-admission suite à l'organisation de plusieurs ateliers. Une fois admis, les jeunes ont ensuite une période probatoire de sept jours. Après des mois de formation, l'insertion professionnelle se fait majoritairement dans des domaines tels que la logistique, le commerce, les services, l'animation et les métiers de l'uniforme ou dans l'Armée.

Six ans après, quel bilan pour l'Epide de Toulouse ?
L'Epide de Toulouse a été créé en 2017 et venait alors combler un vide géographique majeur pour ce type de structure. Il existe deux Epide en Occitanie : à Toulouse (Haute-Garonne) et Alès (Gard), dotés chacun de 150 places. Actuellement, 137 jeunes sont formés à Toulouse, contre environ 2000 en France. "Nous avons 56 salariés et avons accueilli 900 jeunes en six ans d'existence", détaille Philippe Sallaberry. 
Le centre, qui dépend de trois ministères différents (la Ville, les Armées et l'Emploi) présente un taux d'insertion moyen de 70%, et 52% de taux de sortie positive (signature d'un CDI ou d'un CDD de plus de deux mois). 70% des jeunes du centre viennent de la Haute-Garonne, et 38% sont issus des Quartiers prioritaires de la Ville (QPV). 

A lire aussi