Toulouse. PEPS Partners rachète Formadia pour renforcer son activité de formation et de conseils

Fin 2023, PEPS Partners, qui comprend deux cabinets de conseil et de formation à Toulouse, a repris une partie de l'actionnariat de Formadia, acteur de la santé à domicile.

Jean-Philippe Sartre, président de Formadia et du groupe PEPS Partners. (Photo : PEPS Partners)

Jean-Philippe Sartre, président de Formadia et du groupe PEPS Partners. (Photo : PEPS Partners)

S'allier pour mieux peser. Fin 2023, PEPS Partners, entreprise toulousaine spécialisée dans la formation, l'accompagnement, le conseil et le coaching, a annoncé avoir racheté un autre groupe de la Ville rose. Il s'agit de Formadia, spécialiste de la formation pour les salariés de la santé à domicile. "Il s'agit de la reprise d'une partie de l'actionnariat. Cette opération, c'est du gagnant-gagnant et nos activités sont très complémentaires pour développer le capital humain", réagit Philippe Sartre, président de Formadia et PEPS Partners (qui comprend les cabinets Peps Consultants et Praxis).

Deux entités complémentaires

Avec les moyens de PEPS Partners, Formadia intègre une force commerciale complémentaire et de nouveaux formateurs-consultants expérimentés. La complémentarité des deux entités est également géographique. Formadia, basée à Colomiers (Haute-Garonne), possède des clients sur toute la France et même dans les DOM-TOM. PEPS Partners, lui, est centré exclusivement sur l'Occitanie. Avec cette opération, Formadia verra ses moyens augmenter pour aider à la formation et sur les certifications. "Nous allons développer notre activité au plus près du client et recruter sur les expertises internes", poursuit Philippe Sartre. 

Le Codir de Formadia : de gauche à droite, Bruno Bensoussan, Philippe Sartre, Gilles Clarens et Eric Dardenne. (Photo : Formadia)
Le Codir de Formadia : de gauche à droite, Bruno Bensoussan, Philippe Sartre, Gilles Clarens et Eric Dardenne. (Photo : Formadia)

Cette opération entre les deux entreprises toulousaines intervient dans une période de forts besoins de la santé à domicile et dans un contexte de mutation des métiers de la pharmacie (il existe près de 21 000 pharmacies en France) et des distributeurs de matériel médical.

Les objectifs pour 2026

Philippe Sartre poursuit :

"L'écosystème de la santé à domicile bénéficie maintenant d'une offre de valeur allant de la détection des potentiels humains jusqu'à leurs formations et leurs certifications métier. La complémentarité des sociétés du groupe PEPS permet de proposer un accompagnement managérial 360 aux dirigeants sous la forme de conseil et/ou de coaching avec l'objectif d'améliorer la performance individuelle et collective de leur structure".

La nouvelle structure comprend désormais 30 salariés et 20 intervenants extérieurs et un chiffre d'affaires consolidé de 3 millions d'euros. "Pour 2026, notre objectif est d'atteindre le chiffre de 50 collaborateurs et un total de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires", conclut l'entrepreneur toulousain.

A lire aussi