Toulouse. Un avocat publie un guide pratique "sans équivalent en France" pour éviter les pièges de la copropriété

Avocat au barreau de Toulouse, Robert Goubert-Gaébelé publie, avec Laura Bru, avocate au barreau de Castres (Tarn), la deuxième édition de "Copropriété : guide pratique". Interview.

Avocat au barreau de Toulouse, Robert Goubert-Gaébelé publie un guide pratique pour se retrouver dans les méandres de la copropriété. (Photo d'illustration : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Avocat au barreau de Toulouse, Robert Goubert-Gaébelé publie un guide pratique pour se retrouver dans les méandres de la copropriété. (Photo d'illustration : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Robert Goubert-Gaébelé, avocat au barreau de Toulouse et ancien notaire, et Laurie Bru, avocate au barreau de Castres (Tarn), publient la deuxième édition de "Copropriété : guide pratique", 29 ans après la sortie de la première version. Assurance, chauffage collectif, ascenseur, parties communes, dégâts des eaux, conciergeries... En un peu plus de 200 pages, les deux spécialistes font le point sur les questions juridiques autour de la copropriété et donnent des conseils précieux pour ceux qui vont entrer dans ce système.

Comment se prennent les décisions ? Qui paie quoi ? Qui est responsable de quoi ? Robert Goubert-Gaébelé à répondu à Entreprises Occitanie.

 

Quel est l'objectif de ce guide pratique de la copropriété ?

J'ai été notaire durant quelques années, je suis maintenant avocat. On voit beaucoup de contentieux dans les métiers de l'immobilier, du logement. Dans 80% des cas, il n'y a pas de problème juridique grave mais une méconnaissance du fonctionnement des règles de copropriété. L'agent immobilier a du travail, le notaire vérifie les titres de propriété sur plusieurs années : du coup, il n'existe pas d'espace pour qu'un professionnel donne les informations de base sur la copropriété. 

"Le particulier n'a pas de mode d'emploi. Ce livre, qui n'a pas d'équivalent en France, basé sur des conseils pratiques, entend réparer les trous dans la raquette. La deuxième raison pour laquelle j'ai co-écrit ce livre, ce sont les rapports humains. La vie dans une copropriété crée une harmonie, l'aspect humain découle de la présentation de l'aspect pratique. Il vaut mieux jouer au rugby en connaissant les règles du jeu ou acheter un meuble Ikea avec le mode d'emploi !"

Robert Goubert-Gaébelé et Laurie Bru, les auteurs de ce guide de la copropriété. (Photo : DR)
Robert Goubert-Gaébelé et Laurie Bru, les auteurs de ce guide de la copropriété. (Photo : DR)

A qui vous adressez-vous à travers de ce guide ?

C'est à destination du grand public et des professionnels. Il y a tellement de nouvelles lois et de nouvelles obligations, comme les diagnostics énergétiques ! Un notaire ou un agent immobilier n'a pas le temps d'expliquer tout ça. 

En plus de ma trajectoire professionnelle, je suis un ancien copropriétaire qui a vécu des incendies, des dégâts des eaux... Un gros "pépin" peut ruiner financièrement une personne.

Quels sont les litiges inhérents à la copropriété les plus traités dans les tribunaux ?

Cela varie selon les époques. En 1994, à l'époque de la première édition du livre, c'était surtout la guerre autour des paraboles installées sur les immeubles. C'était un sujet de conflit terrible ! 

"Aujourd'hui, le problème N°1 est celui de l'augmentation du coût de l'énergie. Cet hiver, à Toulouse, 16 copropriétés ont coupé le chauffage car elles ne pouvaient plus payer la facture... Dans un dossier sur deux, les travaux créent des problèmes car les copropriétaires ne souscrivent pas d'assurance dommages-ouvrage. Les autres grandes causes de procès sont le bruit et, dans certaines régions, le phénomène Airbnb". 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont tentées ou qui vont acheter un bien en copropriété ?

Il faut s'assurer de la consistance physique de l'immeuble où l'on achète, et surveiller la question des économies d'énergie. Un appartement bien exposé et bien isolé est un plus. Enfin, il faut vérifier que tous les diagnostics préalables ont été effectués.

"Copropriété : guide pratique", aux éditions Gaébelé. Tarif : 36 euros. Le livre est disponible en librairie, dans les Fnac, les espaces culturels Leclerc, sur Amazon, à Cultura Balma...

Solucop, un salon pour les copropriétaires et les syndics à Ernest-Wallon
Mercredi 24 et jeudi 25 mai 2023, le stade Ernest-Wallon de Toulouse accueille Solucop, le salon pour les copropriétaires et les syndics. Conférences, formations... Ce rendez-vous toulousain vous permettra de vous tenir au courant des dernières tendances et des nouveautés législatives et juridiques autour de la copropriété.
A cette occasion, la tournée nationale Rénovons collectif fera étape dans la Ville rose et le Trophée des Copros Toulouse Métropole Rénov', avec Rénovons collectif et Construction 21, récompensera la copropriété Paul-Séjourné, qui a mené sa rénovation énergétique avec succès.
Plus d'infos sur le site du salon

A lire aussi