Toulouse. « On va mettre le paquet » : comment Actu Rugby va couvrir la Coupe du monde

Depuis 2018, le site Actu Rugby, basé à Toulouse, suit toute l’actualité rugbystique en France et à l'international. Mais avec la Coupe du monde de rugby en France, ce média va entrer dans la mêlée pour faire vibrer son lectorat.

De gauche à droite : Clément Mazella, rédacteur en chef d'Actu Rugby, Pascal Pallas, directeur Occitanie d'Actu.fr et Thomas Righini, commercial. (Photo : Actu Rugby)

De gauche à droite : Clément Mazella, rédacteur en chef d'Actu Rugby, Pascal Pallas, directeur Occitanie d'Actu.fr et Thomas Righini, commercial. (Photo : Actu Rugby)

A quelques semaines de la Coupe du monde de rugby, les médias nationaux et locaux se préparent en amont mais aussi durant cet événement sportif. C’est le cas d’Actu Rugby. Ce dernier, créé en 2018, fête ses cinq ans et rien ne vaut cette compétition mondiale du ballon ovale pour marquer le coup. « Nous devons faire du bon journalisme. C’est l’occasion de passer un cap au niveau de la visibilité, et notamment économique », confie Pascal Pallas, directeur Occitanie d'Actu.fr (groupe Publihebdos, la filiale hebdomadaire d'Ouest-France).

Une montée en puissance

Pour Actu Rugby, de nombreux enjeux sont à prendre en compte avec l’arrivée d’une telle compétition. Le premier est bien évidemment de donner envie aux lecteurs. « L’attrait au rugby a son importance. Les lecteurs doivent vivre au mieux, pas seulement en Occitanie mais partout, dans ce sport. De plus, l’Occitanie est une terre de rugby, le suivi sera sans doute plus important ici qu’ailleurs », souligne le directeur d'origine gersoise.

Deuxième enjeu et pas des moindres : la montée en puissance d’Actu Rugby (le site revendiquait, à l'hiver 2023, plus de 3,5 millions de visites par mois). Animée par une équipe dédiée à ce sport, la rédaction s’intéresse à tous les types de rugby et propose des articles concernant aussi bien le professionnel que le monde amateur, en passant par les féminines. « Quoi de mieux, pour la cinquième année d’existence du site, d’accueillir une Coupe du monde à la maison. C’est l’occasion de tout mettre en œuvre pour développer ce média », poursuit-il.

Que ce soit sur Twitter, Linkedin et Instagram, Actu Rugby bascule sur tous les réseaux sociaux pour fournir toutes les informations sur le sport au ballon ovale. (Photo : capture écran)
Que ce soit sur Twitter, Linkedin et Instagram, Actu Rugby bascule sur tous les réseaux sociaux pour fournir toutes les informations sur le sport au ballon ovale. (Photo : Capture d'écran)

Vidéos, directs... Actu va au charbon !

A partir de mi-août, Actu Rugby sera sur le devant de la scène pour traiter de l’avant-Coupe du monde mais aussi le temps de la compétition. La rédaction a fait le choix de suivre le XV de France dans ses deux déplacements. Ils auront la tâche de suivre cette équipe dans les différents camps de base à Paris et à Marseille.

« On aura également une équipe en desk qui va se charger de toutes les autres informations liées à la Coupe du monde. Il faut faire vivre à tous nos lecteurs l’ensemble des matchs et les échos qui les accompagnent. Au total, cinq journalistes couvriront ce rendez-vous », explique Pascal Pallas.

De plus, Actu Rugby compte renforcer son pôle vidéo, format déjà classique pour ce média. « Sur Actu Rugby, nous allons proposer des chroniques vidéos avec deux anciens internationaux : Gurthrö Steenkamp ancien pilier sud-africain emblématique du Stade Toulousain, et Didier Camberabero, un ancien ouvreur de l’équipe de France. On va également mettre en place plusieurs directs pour immerger nos lecteurs au cœur du XV de France et durant les matchs », détaille Pascal Pallas.

Au niveau de la marque Actu Toulouse, à titre d’exemple, l’équipe suivra les actualités concernant l’équipe du Japon basée dans la Ville rose. « Les marques locales d’Actu seront chargées de la même mission tout en captant l’ambiance dans chaque ville ».

Le ballon, le média et le public

Le réseau Actu.fr proposera également des guides de la Coupe du monde. Ils seront distribués dans la plupart des villes et présenteront l’événement dans sa globalité du monde, les équipes, les stades, les règles… Il y aura également des pages dédiées aux animations locales en fonction des villes.

« Via la marque Actu Rugby, on proposera des soirées à l’occasion des matchs de l’équipe de France dans une guinguette partenaire Chez Molly, à Toulouse. On espère fédérer des partenaires durant ses soirées. Un écran géant sera mis à disposition. Il y aura également la venue d’anciens internationaux et des légendes du rugby durant ses soirées », détaille-t-il.

« Il y a un mélange de stress et d’euphorie pour la préparation de cette Coupe du monde. Il ne faut pas se louper mais cette Coupe du monde est une aventure passionnante car c’est un très beau défi professionnel. Les journalistes vont vivre quelque chose d’intense », conclut Pascal Pallas. 

Pronostic : la France victorieuse, mais...
En tant que média, les pronostics sont de mise ! Pour Pascal Pallas, le XV de France fait partie des favoris. Mais avant de crier victoire, une première finale se disputera à l’étape des quarts puisque la France (si elle se qualifie) affrontera l’Afrique du Sud ou l’Irlande. « Si on passe ce match, tout ira bien ! C’est la première fois que l’on a autant de chance de gagner, on a une formidable génération de jeunes joueurs. »

A lire aussi