Vins du Sud-Ouest. Une nouvelle marque pour reconquérir le marché toulousain

Le bassin du Sud-Ouest abrite 29 AOP et 13 IGP entre l’océan Atlantique, les Pyrénées et le Massif central.

Le bassin du Sud-Ouest abrite 29 AOP et 13 IGP entre l’océan Atlantique, les Pyrénées et le Massif central.

Représentant 8 261 exploitations, l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest lance la marque "Sud-Ouest de coeur" afin de promouvoir les vins de son territoire. Quatrième vignoble de France avec une production de 3,6 millions d'hectolitres en 2020, le bassin du Sud-Ouest s'étend de Figeac à Bayonne, incluant plus de 13 départements. 

"A Toulouse les vins du Languedoc-Roussillon ont une plus grande part de marché, alors que les vignobles du Sud-Ouest ont tout pour séduire"
Si elle réalise plus d'1 milliard d'euros de CA, l'association veut reconquérir son marché local. En effet, avec 30 % de son activité à l'export notamment aux USA qui représentent son premier budget de communication (500 000€), l'IVSO affirme manquer de notoriété sur ses terres, et va donc investir 400 000€ dans sa nouvelle marque "Sud-Ouest de coeur". Dès octobre 2021, la marque sera déployée à travers les restaurateurs du Sud-Ouest qui auront la possibilité de devenir "ambassadeurs" et de promouvoir les vins du territoire. L'organisation d'un évènement festif, le temps d'un week-end, dans l'hypercentre de Toulouse, est également prévu.

A lire aussi