Vol direct vers le Qatar, énergie, centre d'affaires... L'aéroport Toulouse-Blagnac entre "dans une nouvelle dimension"

Mardi 21 mars 2023, l'aéroport Toulouse-Blagnac a présenté les projets qui vont faire bouger l'aérogare et participer à son développement. Nouvelles destinations, projets écologiques, business... Tour d'horizon.

  En 2022, le trafic de l'aéroport Toulouse-Blagnac était de 7 millions de passagers, contre 9,6 en 2019. (Photo : ATB)

En 2022, le trafic de l'aéroport Toulouse-Blagnac était de 7 millions de passagers, contre 9,6 en 2019. (Photo : ATB)

Mardi 21 mars 2023, l'aéroport Toulouse-Blagnac a présenté les projets qui vont faire bouger l'aéroport Toulouse-Blagnac. "Premier aéroport français en qualité de service en 2022, l'aéroport porte dans ses gènes l'ambition de l'excellence. En 2023, nous écrivons un nouveau chapitre pour diversifier davantage encore notre valeur pour la société", indique Philippe Crebassa, le président du directoire.

Première liaison directe vers le Qatar

En 2023, l'aéroport Toulouse-Blagnac va "entrer dans une nouvelle dimension", selon ses dires. D'abord au chapitre des destinations. 86 seront accessibles cette année, avec de belles nouveautés en prime. La compagnie aérienne Air Canada s'implante et proposera un vol direct vers Montréal dès juin 2023, mais aussi les Etats-Unis, le Mexique et les Caraïbes.

Autre événement majeur en terme d'offres pour 2023 : une liaison directe vers Doha, au Qatar, au début de l'été 2023. "Doha devient le 15e hub proposé en direct", précise ATB. Pour la saison d'été, il sera possible de se rendre à Cracovie (Pologne), Birmingham (Angleterre) et au Luxembourg. Côté Afrique du Nord, et après trois années d'interruption, une liaison hebdomadaire a été mise en place entre l'aéroport toulouso-blagnacais et Constantine (Algérie). Elle sera gérée par Air Algérie.

Pour la France, Air France a rajouté une 8e fréquence quotidienne en direction de Roissy-Charles de Gaulle.

De nouveaux services

Classé premier aéroport français pour sa qualité de service en 2022, Toulouse-Blagnac va connaître de profonds changements en 2023. Un nouvel espace de détente sera créé en salle d'embarquement et des marques locales seront encore mises à l'honneur dans les espaces pop-up.

Philippe Crebassa, président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac. (Photo : ATB)
Philippe Crebassa, président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac. (Photo : ATB)

Les projets dans la transition énergétique

2023 sera surtout une année de transition énergétique. Si souvent pointé du doigt, le transport aérien travaille pour décarboner le secteur mais aussi pour offrir des services du XXIe siècle adaptés dans le périmètre de l'aéroport. Toulouse-Blagnac fait notamment partie de Stargate, un consortium européen de 22 partenaires qui planchent sur des projets de décarbonation et d'amélioration de la qualité environnementale.

ATB va par exemple installer une station de recharge pour les véhicules électriques à partir de l'été 2023. 16 places y seront consacrées, abritées d'ombrières équipées de panneaux photovoltaïques. L'aéroport promet le chargement de 60 à 80% de la batterie en moins de 20 minutes. Un nouveau parc à vélos de 76 places vient d'ouvrir en face du Hall D. Petit plus de cette station : la mise en accès libre d'outils de réparation et de gonflage.

L'aéroport Toulouse-Blagnac, qui indique avoir économisé 1GWh d'énergie cet hiver, "soit une réduction de 20% par rapport à la même période en 2019", prévoit la construction, à horizon 2025, d'une centrale photovoltaïque en ombrières sur le parc P5. D'une puissance de 7,2 MWc, elle devrait permettre aux lieux de couvrir 25% de leurs besoins. Côté parking P6, une deuxième centrale sera dédiée à la redistribution d'énergie verte pour les acteurs économiques toulousains. La mise en service est prévue elle aussi en 2025.

Héméra, le nouveau centre d'affaires de l'aéroport Toulouse-Blagnac

L'année 2023 sera également marquée par la commercialisation du nouveau parc industriel et d'affaires Héméra. Bâti sur 9 ha et porteur de 12 lots, il remplacera les bâtiments de la zone 1, l'ancienne aérogare qui accueillait des passagers jusqu'en 1978. "Agrémenté d'espaces verts, de zones piétonnières, de points de recharge pour véhicules électriques, de commerces, de points de restauration et autres services de proximité, Héméra offrira un cadre idéal pour les entreprises et leurs collaborateurs", précise ATB. 

A lire aussi