ENERGIE : L’entreprise SAM réalise des sondages verticaux pour ausculter les barrages !

C’est la seule entreprise au monde à faire des sondages verticaux pour installer des pendules mesurant les mouvements de barrages au dixième de millimètre près. Implantée à Grenade, SAM (Sondages Auscultations Maintenance) est sollicitée par EDF, la SHEM et la CNR filiales du groupe GDF Suez, des collectivités locales, des propriétaires privés, des BE…
Fondée en 1998 par 3 associés qui opéraient déjà dans ce métier au sein d’une entité de Bouygues, la PME intervient souvent à l’international, avec des missions en Guyane, Tahiti, Nouvelle Calédonie…

Le marché est en progression régulière, la réglementation française de 2007 impose désormais une surveillance des plus petits barrages. Ce qui a multiplié les chantiers de SAM sur l’hexagone. Cette dernière est également amenée à agir sur les conduites forcées pour tester la sécurité. A Aston (Ariège), des reconnaissances de sol ont été effectuées à 230 mètres de profondeur afin d’évaluer la qualité du sol avant la réalisation d’un puits et l’enterrement de la conduite.

Employant une trentaine de salariés, la PME qui a réalisé en 2010 un CA de 4,5 Meuros devrait cette année maintenir un même volume d’affaires. « Les perspectives de croissance sont bonnes au fur et à mesure que les pays européens adopteront une législation sur la sécurité des barrages proche du modèle français, particulièrement strict en la matière » conclut Francis Bayle, un des 3 associés en annonçant l’arrivée d’un repreneur à la tête de SAM d’ici quelques semaines.

 

Emma BAO
Diffusé le 26 janvier 2011

En notes

-Les 3 associés fondateurs : Francis Bayle, Michel Rey et Bernard Deville.

-Effectifs : une trentaine de salariés

-SAM possède deux filiales, celle de Perpignan a une spécialité travaux acrobatiques  et celle d’Albertville, un savoir faire particulier dans le sciage du béton.

-le site de Toulouse a une vocation sécurité des barrages, les deux autres travaillent dans ce domaine mais aussi sur d’autres types d’ouvrages.

Encadré

Le métier de base

SAM est spécialiste du forage, effectuant des trous dans les fondations pour mesurer les déplacements, la sous pression. Le fil à plomb mesure les mouvements ; les données une fois récoltées sont exploitées par les donneurs d’ordres.

Le record du sondage ? 90 mètres de profondeur sur le barrage des Cammazes, près de la Montagne Noire.

Le parc machines de l’entreprise est composé de sondeuses et outils diamants pour « carotter » la matière.