À l’heure de la numérisation et de la transformation de la communication, les industries graphiques et l’imprimerie sont un secteur d’activité méconnu et en pleine mutation. Zoom sur Evoluprint avec son directeur général, Gautier Marchal.
Gautier Marchal, directeur général d'Evoluprint. (Photo : Evoluprint)
Entreprises Occitanie. Que proposez-vous comme gamme de services ?
Gautier Marchal. Evoluprint offre une large gamme de produits et services à ses clients (impression de documents à destination des entreprises et des éditeurs). De la conception graphique au routage, en passant par les développements informatiques ou les prestations logistiques, elle fait partie du groupe Sprint, leader de l’impression en France. Cette dernière entreprise propose une grande palette de produits imprimés du marché sur ses 10 sites, avec une production 100 % française.
EO. Comment parvenez-vous à gérer ces différentes activités sur un même site industriel ?
GM. Au fil de son histoire, l’entreprise a connu plusieurs sites, d’abord en région parisienne puis à Toulouse aux Minimes. Nous avons la chance depuis 1995 de disposer d’un site industriel conçu spécialement pour nous et nos différentes activités actuelles, sur plus de 5000 m² et au cœur d’un grand pôle logistique toulousain.
EO. Pouvez-vous nous parler des principales innovations qui ont marqué votre entreprise ?
GM. Fondé en 1907, Evoluprint est un imprimeur plus que centenaire ! Durant toute sa longue histoire, l’entreprise a su se transformer, innover pour accompagner ses clients face à l’évolution des besoins et des marchés. Imprimeur historiquement offset, elle a mis en place une organisation et des outils qui font aujourd’hui d’elle un acteur majeur de l’impression numérique de livres et de catalogues.
"Depuis plus d’un siècle, vous l’imaginez, l’entreprise a connu de très nombreux changements. Désormais, nous pouvons imprimer des livres « tout faits » en une seule opération grâce à un outil innovant acquis en 2018. En complément, nos outils nous permettent aujourd’hui de répondre aux demandes en ligne de nos clients pour imprimer leurs documents (en simplifiant ainsi leur gestion administrative)".
EO. Comment veillez-vous à la formation continue de votre équipe ? En quoi cela contribue-t-il à maintenir votre position de leader dans le secteur de l’impression ?
GM. Les métiers de l’imprimerie sont des métiers méconnus. La qualification du personnel est un enjeu majeur. Nous allons chaque année bien au-delà des minimums de formation pour nous assurer de l’excellence de notre équipe, qu’il s’agisse de jeunes embauchés ou de personnes plus chevronnées, dont nous développons la polyvalence.
EO. Pouvez-vous nous détailler les actions concrètes que vous avez mises en place pour minimiser votre impact environnemental ?
GM. Le développement durable est au cœur de l’engagement d’Evoluprint et du Groupe Sprint. Nous sommes certifiés « Imprim’vert », pour réduire nos impacts, PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Nous utilisons une électricité provenant à 100 % d’origine renouvelable. Enfin, nous travaillons sur un bilan carbone avec ClimateCalc.