Energies renouvelables : état des lieux en Occitanie

Energies renouvelables : état des lieux en Occitanie

Le dernier rapport du Giec a secoué le monde : la température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030, soit dix ans plus tôt que la précédente prévision. Après la prise de conscience, vient le temps de l’action, et dans l’urgence.

Parfois pointées du doigt, les énergies renouvelables font indéniablement partie des solutions clés dans le chemin de la décarbonation, à côté du nucléaire remis sur le devant de la scène par l’Etat à travers le plan France 2030. Les initiatives publiques et locales foisonnent pour soutenir le développement des solutions énergétiques vertes. Aux lendemains de la Cop26, la Région Occitanie annonçait le démarrage d’un fonds souverain de la transition écologique qui démarre à 10 millions d’euros et qui donne la possibilité à des investisseurs de prendre part au développement des initiatives locales.

Une annonce qui suit d’autres plans d’envergure comme le Pacte vert régional établi en 2020 ou le Plan Hydrogène Vert de 150 M€... Comment évoluent les acteurs de l’éolien, du photovoltaïque, des énergies de récupération, de l’hydrogène vert dans notre région ? Panorama des solutions made in Occitanie.

Entreprises Occitanie
le magazine économique

OCTOBRE 2022

10 numéros /an pour 67,00 € TTC