Romain Ravaud, fondateur et président de Whylot

Par Thomas ALIDIERES

Article réservé aux abonnés

Fondateur et président de Whylot, Romain Ravaud a été désigné référent scientifique par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030, sur la thématique de l’électromobilité. Son entreprise basée à Cambes dans le Lot est sur le point de passer à la grande échelle avec un projet d’industrialisation de ses moteurs électriques à flux axial. Son partenaire Renault a intégré le capital l’an dernier à hauteur de 21 %.

Romain Ravaud

Romain Ravaud

« Vous démarrez la phase deux de Whylot. Industrialiser son projet aux côtés de Renault, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Effectivement, nous allons démarrer Whylot2 qui représente un grand pas dans notre développement. Il s’agit de la pré-industrialisation de nos moteurs électriques à flux axial qui seront utilisés par Renault pour ses moteurs hybrides ou électriques. Ce cap est une immense récompense de nos efforts. Plus de dix années de recherche, plus d’une quarantaine de brevets, je ne vous décris pas toutes les déconvenues et les nombreux échecs avant d’arriver à cette date qui restera gravée dans ma mémoire : ce fameux 5 septembre 2017 où l’on découvre et valide une nouvelle brique technologique. Le rapprochement avec Renault s’est ensuite accéléré, jusqu’à son entrée dans le capital l’an dernier avec les grands projets industriels qui s’annoncent.

Vous faites partie des lauréats du plan France Relance. Un booster de croissance efficace à votre avis ?  

Effectivement, en début d’année 2021, nous avons obtenu une enveloppe de 5 millions d’euros via ce dispositif. Nous avons commencé à toucher un premier tiers cette année. Je suis très fier de constater qu’un projet d’industrialisation pour une solution innovante plus efficiente est soutenu par l’Etat. La France a perdu sa souveraineté industrielle, il est urgent de s’y remettre et les aides publiques sont importantes. Mais cela ne fait pas tout ! Il faut à mon avis changer ...

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site