Le Pays Lauragais va disposer de son propre guide du Routard !

Depuis 2014, l’Association national des pays (ANPP) a engagé un partenariat avec le Guide du Routard pour lancer un appel à projet permettant aux Pays de disposer d’un guide touristique à l’échelle de leur territoire. Avec le regroupement des régions, la rédaction d’un guide du Routard sur ces territoires est devenue trop complexe, la décision a donc été prise de revenir vers les terroirs, entités peu connues à la dimension culturelle importante. 

Le pays du Lauragais a eu l’honneur d’être un des 5 terroirs sélectionnés lors du 3 ème appel à projet lancé par l’ANPP pour avoir son propre guide. Le résultat des efforts des élus et acteurs locaux qui ont positionné le tourisme comme le deuxième pilier économique du territoire 

La notoriété du guide du Routard va permettre de faire connaître la diversité des paysages du terroir par la commercialisation des guides sur l’ensemble du territoire français et dans les pays francophones. L’objectif de la commission de Tourisme est aussi d’attirer les Toulousains à découvrir la campagne alentour. Des ambassadeurs « Tourisme Lauragais » distribueront le guide gratuitement pour donner envie aux habitants de la ville rose de visiter ce territoire ou de le redécouvrir. 

Traversé par le Canal du Midi entre Toulouse, Albi et Carcassonne, ce terroir est chargé d’histoire et d’anecdote reprise dans le guide. Des adresses sont sélectionnées sur le terrain permettant de découvrir ce pays à travers l’itinérance. Au début de l’ouvrage, une partie « coup de cœur du guide du Routard » permet aux voyageurs pressés de ne rien rater. De la visite du musée du Canal du Midi à la dégustation d’un cassoulet à Castelnaudary en passant par des sentiers de randonnée avec vue sur la chaine des Pyrénées, ce territoire a pleins de richesses à faire découvrir !