Communication : Arnaud Labarussias préside désormais le groupe Composer

En juin 2016,  à 35 ans, Arnaud Labarussias est devenu le nouveau président du groupe toulousain Composer, spécialisé dans la communication multicanal. Une page se tourne avec le départ à la retraite de Pierre Letouzey qui avait cofondé l’entreprise en 1980.  Avec une trentaine de salariés, Composer fait partie des principales sociétés régionales indépendantes dans cette filière et l’une des plus anciennes. Elle a su résisté à tous les chocs économiques et technologiques (PAO, multimédia, web et mobile).

Organisée en coopérative depuis sa création, Composer est passée récemment de Scop SA en Scop SAS. Tous les salariés n’ont pas vocation à devenir associé. « Il faut faire ses preuves et vouloir prendre des responsabilités dans l’entreprise n’est pas donné à tout le monde. Certains préfèrent le statut de salarié » commente Arnaud Labarussias. Composer a créé un incubateur stratégique associant des actionnaires et des salariés. A. Labarussias  a rejoint le groupe il y a une dizaine d’années. Diplômé de l’IAE Toulouse, il a complété sa formation à Paris Dauphine avant de devenir le directeur général délégué du groupe Composer puis son président depuis quelques mois.  A l’évidence, le groupe a pris son temps pour organiser le passage de témoin. «L’ambition est de pérenniser l’entreprise avec une équipe performante, un service fiable, transparent au juste prix » résume  A. Labarussias. Implanté dans son propre local quartier des Amidonniers, le groupe comprend trois filiales, Composer, Microsophia dédiée aux collectivités locales et Kauriweb, l’agence web installée à Castres. Le cœur de l’activité de Composer c’est le conseil auprès des TPE-Pme, une plateforme de production, impression et digitale, le packaging et le web. Le groupe couvre la plupart des besoins de communication des entreprises y compris le digital pour le mobile, l’intégration des nouvelles technologies comme la réalité augmentée mais sans faire du développement informatique dédié. Le groupe travaille sur l’Occitanie et  le reste du territoire. La réactivité est l’une des forces historiques de l’entreprise qui a maintenu un atelier graphique interne pour livrer ses clients en quelques heures.

Avec une trentaine de salariés, le groupe Composer devrait générer en 2016 près de 2,6 M€. « C’est un exercice stable, avec un ralentissement de l’activité en fin d’année » note A. Labarussias. Le portefeuille client est très diversifié. Avec le développement organique, le rachat de sociétés extérieure n’est pas exclu dans ou hors région.  Un des enjeux du moment concerne les ressources humaines avec un volant de départ et d’arrivée significatif. 

Activité

Communication : impression et digitale, packaging, agence web.

 Effectif : 30 salariés

CA : 2,6 M€

Article diffusé par JL Bénédini le 12/12/2016