Interview de Loïc Lagarde, Directeur général d’Omniphar

Loïc Lagarde plaide en faveur d'un campus du e-commerce à Montrabé

En quatre ans Omniphar est devenu le numéro un français de la vente en ligne de produits de parapharmacie. Les effectifs sont passés de 20 à 110 employés et le chiffre d’affaires devrait atteindre les 60 M€ cette année. Avec ses deux sites de e-commerce phares, Santé Discount et Sanareva à l’international, la PME a référencé quelque 30 000 articles émanant d’un millier de laboratoires. 70 à 80 % du catalogue est du made in France, c’est dire le savoir-faire tricolore en matière de parapharmacie.

La croissance accélérée de la PME coïncide avec l’arrivée en 2014 de Loïc Lagarde à la direction générale opérationnelle. Pharmaciens de métier,  les deux fondateurs de l’entreprise Jean-Gabriel Carrier et Raoul Chiche,  ont confié à un expert du digital aguerri le pilotage d’Omniphar. Ce jeune cadre dirigeant évoque les axes de la réussite et les projets d’actualité.

Entreprises Occitanie : Comment ce e-marchand s’est  hissé à la première place dans sa catégorie, sur un marché très concurrentiel ?

Loïc Lagarde : Notre activité a été multipliée par 10 en quatre ans ! Santé Discount s’est fortement déployé en national et en même temps, Sanareva poursuit sa progression hors de nos frontières. Nous sommes bien présents sur l’Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Russie…avec au sein de notre service client des natifs maîtrisant bien la culture et langue de ces pays. Pour accompagner le développement, nous avons structuré la société et investi sur tous les fronts : la logistique intégré, l’administration du site, le marketing…Le département « digital trading » est notre première force de frappe sur la toile pour faire de l’acquisition, de la recommandation produits, fidéliser, gagner en visibilité…