L’interview de José Martinez, président d’Amplitudes

José Martinez, président d'Amplitudes

José Martinez préside Amplitudes, une agence de voyage toulousaine qui en l’espace de 30 ans, a acquis une dimension nationale, capable de rivaliser avec les plus gros acteurs sur le marché du voyage d’affaires, du voyage de groupe et dans le tourisme individuel personnalisé.

Qu’est ce qui démarque Amplitudes  de l’offre classique des agences de voyage ?

Au tout départ, nous avons vendu sur étagère, comme nos pairs, des voyages construits par d’autres tour-opérateurs, mais ce n’était pas du tout notre vocation. En créant Amplitudes, nous voulions proposer une offre très différenciante basée sur des voyages personnalisés. J’ai démarré notre activité à Tournefeuille avec une salariée en février 1991 au beau milieu de la guerre du Golfe. Aujourd’hui 160 collaborateurs travaillent dans notre groupe.  Prenant le contre-pied de ce qui existait alors, nous avons ouvert l’année suivante une agence à Toulouse rue Lafayette, un deuxième étage sans ascenseur et sans vitrine extérieure ! Cela nous a appris très vite à maîtriser notre communication. La « culture de la différence », un de nos slogans, était déjà dans notre ADN, de même que la culture du « client avant tout ». Amplitudes vends du service, de l’immatériel. Toutes nos actions, l’évolution de notre organisation, la gestion de nos contraintes et des impondérables sont pensés dans l’intérêt de nos clients et en aucun cas ne doivent influer négativement sur la qualité des prestations que nous proposons. Le client est toujours au centre de nos préoccupations. C’est un combat de tous les jours. Je me plais à le rappeler chaque fois que je réuni l’ensemble de nos collaborateurs.  

 

Le business travel, le voyage d’affaires est devenu la première activité d’Amplitudes ?

Oui, 70% de notre chiffre d’affaires provient de la gestion des déplacements professionnels de clients en compte chez nous. Notre mission consiste à leur apporter des services performants et des économies. Nous les aidons ainsi à mettre en place une politique voyage qui est un redoutable outil de réduction des coûts de déplacement. Nos clients sont partout en France, de la PME jusqu’aux grands comptes publics et privés, avec des grandes entreprises du secteur bancaire, de l’aéronautique, du monde agricole pour gérer des budgets voyages qui peuvent atteindre 30 millions d’euros. Nous croisons le fer avec les leaders mondiaux de cette activité comme Amex GBT. A la différence de ces grands acteurs, nous mettons l’humain au centre de la relation client. Nous entretenons une grande proximité avec nos clients. Elle se base sur une réelle écoute des besoins et sur la personnalisation de nos services notamment en mettant en place des équipes dédiées. Nous n’hésitons pas à citer nos clients dans les appels d’offres. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs. Certains apprécient aussi le fait de travailler avec une entreprise familiale à taille humaine.

 

Le voyage de groupe est votre deuxième métier dédié aux entreprises ?

En effet, nous aidons les entreprises dans l’organisation de leurs séminaires, des voyages incentives pour leurs commerciaux ou pour leurs meilleurs clients. Ce type de voyage est un outil de management, de cohésion d’entreprise ou d’optimisation de la relation client !  Il se doit d’être réussi. Chaque opération est un challenge pour notre team voyages de groupe qui est très dynamique et dirigé par une de mes sœurs qui est souvent sur le terrain aux quatre coins du monde. Fidèles à notre ADN, nous créons nous-même ses voyages très personnalisés. Nous avons développé un savoir-faire spécifique et un réseau mondial de prestataires de haut vol qui connaissent notre très forte exigence et sont prêts à y répondre.

Nous organisons aussi des voyages professionnels très pointus pour le monde de l’agriculture sous la marque Agrimonde.

Le voyage de groupe adresse également le marché des Comités d’entreprise.  Nous avons des clients fidèles dans toute la France.

 

Pour le voyage individuel, Amplitudes crée ses propres voyages ?

Absolument, nous sommes un tour opérateur qui créé les voyages qu’il vend en prise directe avec les prestataires dans plus de 70 pays.