Ru Tan et Julien Miqueu, une association franco-chinoise dans la Tech

Ru Tan et Julien Miqueu

Ru Tan et Julien Miqueu ont fondé Innoside en 2014. Elle est chinoise, originaire de la province de Xinjiang dans le Nord-Ouest de la Chine, lui est toulousain. Ils ont développé pendant 4 ans l’algorithme biométique Movetech, une intelligence artificielle permettant de prédire et anticiper les mouvements de population. La solution embarquée de réalité augmentée sur smartphone mesure le comportement des personnes sur un périmètre ciblé.  Le tourisme sportif et l’évènementiel, la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain, le véhicule autonome…les applications pratiques sont très très diverses autour du marketing comportemental.

Exemple, sur deux programmes d’un promoteur immobilier toulousain, l’application  sert à créer un fil d’actualité, un lien entre les différents propriétaires (rarement présents sur place) et locataires de l’immeuble via les SMS, pour entre autres les avertir d’un changement de clé, des travaux…. Dans le tourisme, l’idée est entre autres de proposer aux voyageurs une expérience personnalisée avant, pendant et après leur séjour.  Pour les touristes chinois qui viennent en France, l’application peut les aider à trouver le spectacle de musique ou le restaurant qui les comblera. « Dès qu’ils arrivent à Roissy Charles De Gaule, ils téléchargent l’application, on peut créer des liens avec des sponsors publics, privés » indique Julien Miqueu. Innoside a présenté une application au Comité France 2023 qui prépare la prochaine  Coupe du Monde de rugby en France. Mais d’ores-et-déjà l’entreprise vise la prochaine Coupe du monde au Japon en 2019 et dans  la  foulée les Jeux Olympiques en 2020, là ce sont les touristes français qu’ils s’agit de guider.

Innoside facture des services quasi depuis le lancement et atteint l’équilibre en 2018 avec des clients dans plusieurs pays.