Au nord-est de Toulouse, le projet de plate-forme logistique Terra 2 est abandonné

Mardi 14 février 2023, la SPLA des Portes du Tarn et le spécialiste de l'immobilier d'entreprise JMG Partners ont annoncé l'abandon officiel de projet de plateforme logistique Terra 2, entre le Tarn et la Haute-Garonne. Mais le parc d'activités, lui, reste d'actualité. On fait le point.

Vue aérienne de la zone économique des Portes du Tarn, entre le Tarn et la Haute-Garonne. (Photo : Portes du Tarn/Studios H2G)

Vue aérienne de la zone économique des Portes du Tarn, entre le Tarn et la Haute-Garonne. (Photo : Portes du Tarn/Studios H2G)

Mardi 14 février 2023, la SPLA (Société publique locale d'aménagement) des Portes du Tarn et JMG Partners, le spécialiste de l'immobilier d'entreprise, ont annoncé conjointement l'abandon officiel de projet de plateforme logistique Terra 2 sur le parc d'activités en création, à cheval entre les communes de Buzet-sur-Tarn et Saint-Sulpice-la-Pointe, entre Haute-Garonne et Tarn.

"Donner le temps de la réflexion et de la concertation"

Décrié par les associations écologistes, notamment, le projet a finalement été retiré, "fruit d'une décision concertée entre les élus, les membres du SMIX et JMG Partners. Elle s'accompagnera du retrait du permis de construire ainsi que de l'arrêté d'Installations classées protection de l'environnement", indique la SPLA dans un communiqué.

Jean-Michel Jédelé, le directeur général associé de JMG Partners, observait que le projet "avait cristallisé les oppositions. Nous souhaitons nous donner le temps de la réflexion et de la concertation avec pour objectif de développer une nouvelle offre immobilière en adéquation avec le positionnement économique des Portes du Tarn et ses ambitions environnementales".

Pour Christophe Ramond, le président de la SPLA des Portes du Tarn et le président PS du Conseil départemental du Tarn, "l'abandon de ce projet de logistique industrielle va permettre, nous l'espérons, un apaisement des débats et une installation des entreprises dans un climat serein sur ce parc d'activités nouvelle génération".

Le parc d'activités n'est pas remis en cause

Car l'ensemble du projet du parc d'activités n'est, lui, pas remis en cause. Mercredi 8 février 2023, le promoteur bordelais Anthelios avait signé une promesse de vente pour la réalisation de locaux à destinations d'entreprises industrielles dans des domaines très divers (éco-matériaux, développement durable, biotechnologie, santé, agroalimentaire...). Une annonce qui complète le projet Ecchobloc® porté par le groupe Duval, qui souhaite mettre à disposition des locaux d'activités clés en mains de 250 à 1000 m2 à destination des entreprises artisanales, TPE et PME du territoire.

Nouveau site de production d'hydrogène renouvelable

A l'été 2022, c'est la société H2V qui avait signé un contrat de réservation pour l’installation d’un nouveau site de production d’hydrogène renouvelable sur la zone d’activité. "Sur une dizaine d’hectares, le projet occitan devrait approcher un budget d’investissement de 150 à 160 millions d’euros. Ce futur point de production basé en Occitanie permettrait d’approvisionner une flotte de 2000 à 2500 camions hydrogène par an », expliquait alors à Entreprises Occitanie François Dedieu, directeur de la stratégie chez H2V, lequel avait annoncé une production annuelle de 100 MW.

A terme, les Portes du Tarn ambitionne de "créer un espace mixte favorisant l'implantation de fleurons de l'industrie française dans la santé, l'agritech, la cleantech et les biotechnologies".

A lire aussi