Avec 405 millions d'euros de retombées économiques, le tourisme a cartonné dans le Gard en 2023

Début février 2024, la CCI du Gard a présenté les chiffres du tourisme dans le département. L'activité a engendré 405 millions d'euros de retombées économiques. Les détails.

Le tourisme dans le Gard (avec son fameux pont en photo) a généré 405 millions d'euros de retombées économiques en 2023, selon des chiffres présentés par la CCI du Gard. (Photo : CRTL Occitanie)

Le tourisme dans le Gard (avec son fameux pont en photo) a généré 405 millions d'euros de retombées économiques en 2023, selon des chiffres présentés par la CCI du Gard. (Photo : CRTL Occitanie)

Le tourisme dans le Gard, c'est une affaire qui marche. Début février, la CCI du Gard a présenté la restitution de l'étude d'impact des sites touristiques du département, réalisée entre les mois de janvier et d'octobre 2023 par le cabinet d'études marketing Id & Co. L'étude révèle que les 44 sites touristiques du Club des sites ont généré 405 millions d'euros de retombées économiques.

Retombées directes et indirectes

Ce chiffre se répartit entre les retombées indirectes (365,8 millions d'euros dont plus de 357 millions de dépenses des touristes), les retombées directes (31 millions d'euros de chiffre d'affaires de ces 45 sites) et 7,8 millions d'euros de retombées induites. "Un euro de chiffre d'affaires d'un des sites du Club des sites touristiques du Gard produit 12 euros de retombées économiques sur le département", précise l'étude.

Pont du Gard, musée Haribo...

Les Sites Touristiques du Gard sont un réseau de 44 sites touristiques incontournables dans tout le territoire gardois, dont l'objectif est de faire découvrir et de valoriser autant d’expériences touristiques variées (parcs de loisirs, musées, sites naturels, sites historiques, sites animaliers). Le Club est une organisation structurée animée par la CCI Gard. Ce réseau fédère notamment des sites très connus comme les Arènes de Nîmes, le pont du Gard, le musée des vallées cévenoles, le musée du bonbon Haribo, l'abbaye Saint-André, la maison de la figue, le train à vapeur des Cévennes...

Baisse de fréquentation

Mais derrière ces retombées économiques, se cache malgré tout une légère baisse de fréquentation lors de la période estivale (mai-septembre 2023), comme l'avait indiqué le Comité départemental du tourisme du Gard à l'automne 2023. Notamment une baisse de 3% du nombre de nuitées (18 millions) par rapport à 2022. La période estivale avait attiré plus de 6 millions de touristes (-1 % par rapport à 2022 mais +3 % par rapport à 2019 et la période d'avant-Covid).

La Maison Carrée à l'Unesco

Avec l'agriculture et l'industrie, le tourisme est un pilier majeur de l'économie gardoise, qui compte quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité à l'Unesco : les Causses et les Cévennes, l'abbatiale de Saint-Gilles au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Pont du Gard et, depuis septembre 2023, La Maison Carrée de Nîmes.

A lire aussi