À l’occasion de la Foire de Rodez, le groupe aveyronnais Finadorm annonce le lancement de Sunny House, une nouvelle offre clé en main de studios de jardin. Un produit innovant conçu pour répondre à la mutation des usages résidentiels et à la quête d’espace supplémentaire, sans travaux ni contraintes.

Avec 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, 11 sites de production, 1 000 salariés et une distribution via 200 points de vente – dont 70 succursales –, Finadorm s’impose comme un acteur majeur de la literie 100 % française. (Photo Finadorm)
L’espace manque, les terrains se raréfient, les prix de l’immobilier grimpent, les modes de vie évoluent. C’est dans ce contexte que Finadorm a décidé de créer Sunny House, une offre de studios de jardin modulables, respectueux de l’environnement et installés en une seule journée, sans gros œuvre. Cette nouvelle activité, dévoilée à l’occasion de la Foire de Rodez, entend transformer la manière d’envisager l’extension de l’habitat ou de créer un nouvel espace indépendant.
Conçus par le bureau d’études de Chalets Fabre, les studios Sunny House affichent des surfaces allant de 15 à 50 m² et s’adaptent aux besoins des particuliers comme des professions libérales. Qu’il s’agisse d’un bureau pour télétravailler, d’un cabinet médical, d’un logement pour un proche ou encore d’un espace de loisir, les usages sont multiples.
Jean-Rémy Bergounhe, président de Finadorm, résume cette ambition : « un studio de jardin de qualité, respectueux de l’environnement, adapté à votre usage, à votre terrain, à votre goût, à votre portefeuille, et installé en un jour ! »
Un produit issu de l’expertise professionnelle du groupe
Sunny House bénéficie du savoir-faire historique du groupe Finadorm dans la fabrication d’habitats de loisirs à destination des professionnels. Fort de plus de 4 000 unités vendues chaque année sous les marques Louisiane, Chalets Fabre, Lodges CIAT ou encore Sunshine Habitat, Finadorm a construit une solide réputation dans le domaine des mobil-homes, chalets en bois et lodges pour campings, collectivités ou parcs résidentiels.
Ce socle industriel repose sur près d’un siècle d’expertise dans la construction bois, notamment via l’entreprise Sicob. Avec Sunny House, cette compétence est désormais accessible à une clientèle plus large, en particulier aux particuliers en quête de mètres carrés supplémentaires ou aux professionnels exerçant depuis leur domicile.
Un réseau de distribution à l’échelle nationale
Au-delà du produit, c’est tout un dispositif d’accompagnement qui a été pensé pour garantir une expérience fluide. Sunny House repose sur un réseau de distributeurs présents partout en France. Leur rôle est d’accompagner chaque client à chaque étape du projet : étude du terrain, démarches administratives, livraison du studio clé en main.
« Les temps sont difficiles pour tout le monde aujourd’hui et ce que nous souhaitons, c’est apporter un confort total à nos clients », explique Jean-Rémy Bergounhe. « Ce confort vient à la fois de la qualité de fabrication dans notre usine à Rieupeyroux, mais aussi de la simplification des démarches grâce à un service et un réseau de distributeurs que nous voulons haut de gamme. Il faut que nos clients se sentent sereins dans leur achat. »
Ce modèle s’inspire directement des autres succès du groupe dans la distribution, avec deux réseaux déjà bien implantés : France Literie, fort de 100 magasins, et La Compagnie du Lit, qui réunit 30 distributeurs et 70 succursales en France. Cette expertise est aujourd’hui mise au service du développement de Sunny House.
Une réponse aux mutations économiques et sociétales
Le concept Sunny House s’inscrit dans une tendance de fond. L’accélération du télétravail, le besoin d’héberger un proche, le développement d’activités à domicile ou encore la volonté de disposer d’un espace autonome expliquent l’essor du marché des studios de jardin. À cela s’ajoutent les contraintes économiques : raréfaction du foncier, hausse des prix, recherche d’un habitat plus souple.
Sunny House répond à cette nouvelle demande avec une solution modulable, élégante, durable, et livrée clé en main. Qu’il s’agisse d’une salle de sport, d’un atelier artistique, d’un salon de coiffure ou d’un petit gîte, les configurations sont multiples. Le groupe promet une qualité de vie accrue et une construction qui s’intègre harmonieusement à son environnement.
Engagement environnemental et fabrication française
La démarche s’inscrit également dans une logique de responsabilité. Les studios Sunny House sont conformes à la réglementation environnementale RE2020 et bénéficient d’une garantie décennale constructeur. Ventilation optimisée, isolation thermique et phonique renforcée, faible consommation énergétique : tout est pensé pour offrir un confort durable.
Construits à base d’acier et de bois, les studios sont conçus pour s’intégrer esthétiquement dans leur environnement. Tous les produits sont fabriqués en France dans les 11 sites industriels de Finadorm, certifiés ISO 14001. Ce choix stratégique s’ancre dans le programme RSE du groupe, baptisé Fin'Impact, qui engage l’ensemble des collaborateurs dans une démarche de transformation sociale et environnementale.