Basée au Japon, Astrocale, l'entreprise leader des services en orbite, s'installe à Toulouse

Vendredi 20 octobre 2023, la société Astrocale, leader du marché dans les services en orbite, a indiqué avoir choisi Toulouse pour installer son nouveau centre technique. Explications.

Basée au Japon, la société Astrocale va installer son centre technique à Toulouse, la ville du spatial. (Photo : Astrocale)

Basée au Japon, la société Astrocale va installer son centre technique à Toulouse, la ville du spatial. (Photo : Astrocale)

Encore une "belle prise" économique pour Toulouse et sa métropole. Vendredi 20 octobre 2023, la société Astrocale, leader des services en orbite avec le développement de solutions innovantes, a annoncé avoir choisi la Ville rose pour y installer son centre technique de services en orbite. Astrocale prévoit d’installer des infrastructures d'assemblage, d'intégration et de test de satellites, qui permettront, à terme, d'embaucher jusqu'à une trentaine de personnes. Il conserve toutefois un bureau de développement commercial à Paris.

"Un réseau dense d'opportunités"

Plusieurs villes étaient en compétition pour accueillir ce centre technique d'Astrocale, basé au Japon mais qui possède un rayonnement international avec des présences au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Israël.

Pourquoi Toulouse ? La réponse avec Philippe Blatt, directeur général d'Astrocale France :

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre l'écosystème spatial dynamique et en pleine croissance de Toulouse. La ville dispose d'un réseau dense d'opportunités, de partenaires et de fournisseurs, qui attire des talents de l'ensemble du pays. Nous sommes impatients de participer à la croissance de l'un des hauts-lieux de l'économie spatiale française et de nous y établir en tant que leader dans le secteur des services en orbite".

Des négociations durant la Coupe du monde

Astrocale a initié sa présence en France en juin 2023, avec la création d'Astroscale France ainsi qu’un partenariat avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) dans le cadre d’une étude de faisabilité pour une mission de retrait actif de débris spatiaux français. Cette décision intervient à l'issue d'échanges nés durant la Coupe du monde de rugby, pour laquelle Toulouse était le camp de base du Japon, une équipe qui a joué deux matchs au Stadium mais qui n'a pas réussi à passer le stade des poules.

"Un atout majeur pour notre industrie spatiale"

Ce choix vient conforter l'Occitanie comme partenaire économique privilégié des Japonais. "Je me réjouis du choix d’Astroscale qui illustre l’excellence et l’attractivité de notre filière spatiale régionale. Ce projet a été identifié lors du dernier salon du Bourget par la Région Occitanie et son agence AD’OCC. Astroscale trouvera en Occitanie des partenaires, des clients et des talents et sera un atout majeur pour notre industrie spatiale", se félicite Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l'Economie, de l'Innovation et de la Réindustrialisation à la Région Occitanie. "Cette implantation matérialise et rend plus concret encore les liens stratégiques qui unissent les agences nationales du CNES et de la JAXA. Elle renforce tout autant les liens entre industriels et partenaires du domaine », a quant lui indiqué Jean-Claude Dardelet, président de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole.

Spécialisée dans le nettoyage des débris de l'espace, Astrocale arrive dans un écosystème parfaitement au courant de ces enjeux. Il existe notamment, au sein du Cnes de Toulouse, depuis le milieu des années 90, un service spécialement conçu pour observer la pollution spatiale. L'enjeu est grand puisque plus de 30 000 objets de plus de 10 cm sont présents régulièrement dans l'espace, selon les chiffres de l'Agence spatiale européenne.

A lire aussi