CARTE. Entreprises : ces espaces de corpoworking à Toulouse (et autour) vont révolutionner le télétravail

A l'initiative d'Action Logement en Occitanie, plusieurs espaces de corpoworking pour les entreprises vont voir le jour à Toulouse et autour. Des lieux pour trouver une alternative au télétravail à domicile.

Un premier espace de corpoworking a été ouvert à l'étage des Halles de la Cartoucherie, à Toulouse, début septembre 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Un premier espace de corpoworking a été ouvert à l'étage des Halles de la Cartoucherie, à Toulouse, début septembre 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Alors que le télétravail a pris un essor considérable depuis la fin de la crise sanitaire, obligeant les entreprises et les managers à adopter plus de souplesse, ce format n'est pas non plus la panacée pour tout le monde. Entre l'assiduité maximale au bureau et le télétravail à outrance ou facteur de stress (quand on est dans un petit appartement, en colocation...), une troisième voie est en train de s'ouvrir. 

Une alternative au télétravail à domicile

A l'initiative d'Action Logement Occitanie - acteur de référence du logement social et intermédiaire -, de nouveaux espaces de travail sont en train de voir le jour dans la métropole toulousaine pour l'émergence d'une nouvelle tendance : le corpoworking.

Le principe est simple : il s'agit de louer des bureaux pour les mettre à disposition des salariés de l'entreprise dans un lieu précis. Ainsi, le salarié effectue moins de trajet que s'il allait au bureau, surtout s'il habite loin de son lieu de travail, tout en gardant une dynamique collective. Car l'isolement est un vrai sujet des télétravailleurs. "Avec le corpoworking, nous ouvrons des lieux pour les salariés dans l'esprit d'une alternative au télétravail à domicile. Une démarche qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la réorganisation du travail pour rendre l'entreprise plus agile, et dans la résolution d'une partie des problèmes d'attractivité des entreprises pour attirer des talents", explique Guy Durand, président d'Action Logement en Occitanie et du Medef des Pyrénées-Orientales.

80 places sont dédiées au corpoworking dans les Halles de la Cartoucherie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
74 places sont dédiées au corpoworking dans les Halles de la Cartoucherie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

"Le logement devient le lieu de travail"

Pourquoi un acteur comme Action Logement se retrouve pro-actif et embarqué dans cette aventure ? Les explications avec Guy Durand :

"C'est une idée structurante pour nous car le télétravail devient massif, il est réalisé à 98% à domicile. Le logement devient aussi le lieu de travail, donc ça nous concerne !"

Action Logement : les chiffres clés en Occitanie en 2022
- 6135 :
c'est le nombre de ménages logés dans la région par l'organisme (105 241 ménages sur le plan national)
- 186,6 : Action Logement a investi 186,6 millions d'euros dans la production de logements abordables
- 50 336 : Action Logement possède un patrimoine de 50 336 logements sociaux et intermédiaires en Occitanie

Les premiers espaces dans les Halles de la Cartoucherie

Action Logement Occitanie travaille sur plusieurs projets de corpoworking à Toulouse et dans l'aire urbaine. Le premier à avoir vu le jour se situe dans les Halles de la Cartoucherie, quartier ouest de la Ville rose. Inaugurées début septembre 2023, elles proposent du côté droit de l'étage, depuis l'entrée principale, plusieurs bureaux dédiés avec 150 places pour les salariés et les indépendants, dont 74 réservés pour ce corpoworking. Les salles portent le nom de lieux connus de Toulouse (Esquirol, République, Carmes...) et proposent tout le nécessaire en termes de connexion, de lieux pour s'isoler mais aussi des espaces de détente et pour faire sa pause repas.

Sans compter les avantages des Halles avec salle de sport, de danse, courts de squash, de nombreux espaces de restauration et une librairie. Le tout avec des remises pour les salariés abonnés au service de corpoworking.

Guy Durand, président d'Action Logement Occitanie. (Photo : Action Logement Occitanie)
Guy Durand, président d'Action Logement Occitanie. (Photo : Hélène Ressayres)

Minimum trois mois d'engagement

Ces services de corpoworking répondent à plusieurs critères. Comment en bénéficier pour les entreprises ou les travailleurs indépendants intéressés ? Guy Durand précise :

"Ce service s'adresse à toute entreprise adhérente à Action Logement. Une centrale de réservation a été mise en place et il est possible d'avoir trois badges par poste de travail loué. Il faut un engagement de trois mois minimum et chaque entreprise peut réserver le nombre de postes qu'elle souhaite".

De grandes entreprises de la région se sont déjà montrées intéressées par ce système, testé ces derniers mois sur 40 salariés de trois entreprises différentes (Akkodis, Milan Presse et Continental). Côté tarif, comptez 450 euros par mois le prix d'un poste de travail.

Un autre projet de corpoworking se situe dans les locaux de la Cité internationale des chercheurs de Toulouse. (Photo : Sofiane Bensizerara)
Un autre projet de corpoworking se situe dans les locaux de la Cité internationale des chercheurs de Toulouse. (Photo : Sofiane Bensizerara)

Les projets dans l'agglo toulousaine

Action Logement, soutenu par Toulouse Métropole et le Conseil régional d'Occitanie, travaille sur d'autres projets et d'autres lieux afin de diffuser ces espaces de corpoworking. Toujours dans la Ville rose, 174 places (au prix de 490 euros par place et par mois) vont être agencées au sein de la Cité internationale des chercheurs, avec une superficie de 1300 m2. Ces espaces seront gérées par At Home International d'ici fin 2023 ou début 2024. Cette Cité internationale des chercheurs, conçue en trois bâtiments, offre un véritable lieu de vie propice aux échanges entre étudiants, chercheurs, doctorants et postdoctorants, français ou étrangers.

Le troisième projet qui est arrivé à maturité se situe dans le Gers, à Gimont. Dans les anciens bâtiments de la Comtesse du Barry, 82 places sont en cours d'aménagement dans ce lieu (pour une superficie de 800 m2) et dans une commune très reliée économiquement à la métropole toulousaine. "Les lieux seront prêts début 2024", précise Guy Durand. Le tarif mensuel devrait avoisiner les 270 euros par mois et par poste de travail, soit un coût moins élevé qu'à Toulouse.

"Des lieux sécurisés et dimensionnés"

Six autres projets sont regardés avec attention, à des stades diversement avancés mais avec un objectif d'ouverture pour 2025 : Baziège, Léguevin, Fronton et Muret (Haute-Garonne), Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) et Saverdun (Ariège). L'objectif, pour Action Logement : "S'emparer des friches industrielles ou de bâtiments abandonnés pour en faire des lieux sécurisés et dimensionnés".

Les corpoworkings des Halles de la Cartoucherie et de la Cité internationale des chercheurs donneront une première idée de la pérennité du modèle économique de ces projets d'alternative au télétravail à domicile. 

>> Carte des projets de corpoworking dans l'agglo toulousaine >>

Une nouvelle résidence voit le jour à Montpellier
Action Logement Occitanie, via sa filiale immobilière In'Li Sud-Ouest, développe une offre de de résidences mobilité avec services, et à prix maîtrisés, "destinée à des salariés en mobilité ou concernés par des contrats de travail de courte ou moyenne durée. L'ambition est de développer une offre d'hébergement temporaire, de 7 jours à 10 mois, de qualité et à des conditions économiques avantageuses, située à proximité d'un bassin économique dynamique", explique Action Logement Occitanie.
Dans cet esprit, une nouvelle résidence va voir le jour en novembre 2023 à Montpellier (Hérault) : la Croix verte. Il comportera 137 logements (de 30 à 40 euros la nuit), dont 109 T1 bis. Deux journées découverte sont organisées les 15 et 16 novembre 2023, entre 8h et 17h.

A lire aussi