Ce réseau de prestataires pour les aidants familiaux ouvre sa première agence en Occitanie

Le réseau Albert & Clotilde vient d’ouvrir sa première agence en Occitanie, à Toulouse. Cette société est le premier réseau de prestataires facilitant toutes les démarches auxquelles sont confrontés les aidants familiaux.

Amar Tani, fondateur de l'agence Albert&Clotilde à Toulouse. (Photo : Albert & Clotilde)

Amar Tani, fondateur de l'agence Albert&Clotilde à Toulouse. (Photo : Albert & Clotilde)

Couvrant la métropole toulousaine, l’agence de Toulouse est la première d’Albert et Clotilde en Occitanie et la 5agence en France. Précurseur du care management, cela consiste à trouver des solutions aux aidants pour leur permettre de continuer à vivre leur vie professionnelle et familiale sans avoir la lourde charge de s’occuper de la maladie, du handicap ou de la perte d’autonomie de leur proche. « De plus, cela permet à l’aider de se maintenir à domicile dans les meilleures conditions pour bien vieillir chez lui sans avoir à dépendre de l'action de son entourage », souligne l’agence. Selon le baromètre BVA et une étude Ipsos, 71% des aidants se sentent démunis et dépassés et 31% souffrent d’épuisement total. 

11 millions d'aidants familiaux en France

Dans un contexte de crise générale du milieu médical et hospitalier, le but de l’agence est d’aider, de conseiller et d’accompagner, au quotidien, les aidants familiaux, trop souvent livrés à eux même. Sur 11 millions d’aidants familiaux en France, 335 000 sont en ex-Midi-Pyrénées.

« Une très large majorité se sent en effet dépassée, alors qu’ils sont essentiels dans la vie des personnes âgées, handicapées ou malades », assure l’agence.

Le choix de l’entreprise de s’installer dans la quatrième ville de France est une évidence. Dès lors, Amar Tani, ancien gendarme et originaire de Castres (Tarn), s’est reconverti dans l’accompagnement des aidants familiaux pour apporter une réponse concrète aux enjeux du maintien à domicile en Occitanie, dans un contexte de crise générale du milieu médical et hospitalier.

« J’ai été gendarme pendant de nombreuses années et en même temps aidant. En effet, mon père s’est retrouvé en perte d’autonomie. J’ai vécu cette aidance et vu ma mère s’épuiser et se sentir seule face à ce défi. Nul n'est préparé à cette situation qui surgit souvent de façon brutale. J’ai donc voulu réaliser une reconversion professionnelle pour entreprendre dans ce nouveau métier afin d'aider ces personnes désemparées, épuisées et souvent seules. Après avoir effectué quelques recherches, j’ai découvert que la franchise Albert & Clotilde avait déjà développé le concept et recherchait des franchisés. Je n’ai pas hésité une seconde. J’ai sauté sur l’occasion de me lancer dans ma ville de cœur », explique-t-il.

A la rescousse des aidants

Albert & Clotilde intervient à tous les niveaux pour soulager les aidants : du conseil à la mise en place du matériel médical nécessaire, en passant par la formation à leur utilisation, ou encore la mise en relation avec des prestataires dans le domaine du Service à la personne ou avec des professionnels de santé. En effet, l'agence peut s'occuper de faire intervenir des services de bricolage, jardinage ou même d'esthétique ! Un suivi régulier est proposé, avec transmission d’un compte rendu détaillé à tous les aidants familiaux désignés.

Cet accompagnement permet de créer du lien avec l’aidé et surtout de la proximité « Ce soutien est indispensable, mais aussi tout nouveau pour eux mais il en va de la pérennité de la relation aidant-aidé », conclut Amar.

A lire aussi