Edito. Pierre-Olivier Nau : "Urgence climatique : qui paye quoi ?"

Dans son édito du mois de novembre 2023, Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne, évoque le rapport entre changement climatique, les enjeux environnementaux et la place des entreprises dans ces sujets.

 

Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

Toulouse Métropole a choisi - c'était une très bonne idée - de joindre le point d'étape de présentation de sa feuille de route économique à un état de lieux de l'urgence climatique. 400 chefs et cheffes d'entreprises ont donc eu la possibilité d'échanger avec Jean-Marc Jancovici, lundi 23 octobre 2023 au Théâtre du Capitole. L'exposé a permis de rappeler le mur devant lequel se trouve l'humanité en matière de réchauffement. Trop peu de temps a en revanche été consacré aux moyens de la lutte (la vraie lutte finale !). 

Donner de la confiance aux entreprises

La prise de conscience me parait claire chez les entrepreneurs. Ce qui l'est moins est : "Par quoi on commence", "qui décide quoi", et "qui paye combien et quoi" ?! Il est plus que temps de donner aux entreprises les moyens et la confiance pour accélérer le changement de leurs machines, le remplacement de leur parc automobile, la rénovation de leurs bâtiments, et surtout leur permettre d'aller beaucoup plus vite dans le développement de produits et services moins consommateurs d'énergie, de déployer des solutions fournisseurs en circuits plus courts, et plus responsables, de recruter et former pour LE défi de notre millénaire. 

"Un mur d'opportunités"

L'histoire récente a montré combien la confiance dans les entreprises avait toujours permis d'avancer pour le mieux. Quid donc d'une fiscalité beaucoup plus incitative (cf. IRA américain) ? Quid d'une incitation aux épargnants d'investir dans les PME des territoires ? Quid d'un risque bancaire plus audacieux sur les projets durables ? Quid d'une puissance publique bien plus partenaire des entreprises sur ces enjeux, plutôt que donneur d'ordres et "sanctionneur" ?

La révolution du changement climatique est un mur d'opportunités, l'occasion de montrer que la France et Toulouse ont l'esprit pionnier qu'il faut pour franchir ce mur et changer notre monde pour le mieux.

A lire aussi