Le groupe aéronautique Figeac Aéro clôture l’exercice 2024/25 avec un chiffre d’affaires de 432,3 M€, atteignant son objectif annuel pour la quatrième année consécutive. Une performance portée par la dynamique des marchés civils et militaires, la solidité du carnet de commandes, et une confiance renouvelée dans les ambitions du plan PILOT 28.

Le Groupe participera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, du 16 au 22 juin, où seront présentés plusieurs de ses savoir-faire industriels. (Photo Figeac Aero)
Au terme de son exercice 2024/25, clos au 31 mars 2025, Figeac Aéro affiche un chiffre d’affaires de 432,3 millions d’euros, en progression organique de 8,1 % par rapport à l’exercice précédent. Un résultat qui dépasse les attentes et traduit une trajectoire de croissance solide, marquant le seizième trimestre consécutif de progression. À la fois constant et régulier, ce rythme permet au groupe de retrouver les niveaux d’activité d’avant la crise sanitaire.
Cette dynamique est notamment portée par les activités Aérostructures & Aéromoteurs, qui génèrent à elles seules 398,6 millions d'euros, soit une croissance organique de 9,5 % sur l’année. Le segment bénéficie d’un fort élan impulsé par les programmes civils d’Airbus, en particulier l’A320 et l’A330, même si certains ajustements liés à l’inflation ou au ralentissement temporaire du programme LEAP-1B ont été observés. De leur côté, les Activités de Diversification – centrées sur la Défense et l’Énergie – s’établissent à 33,7 millions d'euros, en léger repli, conséquence d’un recentrage stratégique opéré sur les filiales MTI, Mécabrive Industries et TOFER.
Des marchés civils en plein essor et une défense renforcée
Dans un environnement marqué par une forte reprise du trafic aérien, le premier trimestre 2025 confirme l’embellie du secteur. Le trafic passagers progresse de 5,3 % depuis le 1er janvier, après une hausse de 10,4 % en 2024, soutenu notamment par le segment international. Le fret aérien suit la même tendance, avec une augmentation de 2,4 % depuis le début de l’année, dans la continuité de la hausse de 11,3 % enregistrée l’année précédente.
La demande d’avions reste soutenue, comme en témoignent les carnets de commandes des avionneurs. Sur le premier trimestre 2025, Airbus a enregistré 204 commandes nettes – dont 77 % concernent la famille A320 – et Boeing a reçu exactement le même nombre. La visibilité industrielle dépasse désormais le seuil record de 15 100 appareils à produire, dominé par les monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737, représentant ensemble 80 % du total.
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle bonne performance, à plus d’un titre. Non seulement Figeac Aéro signe un seizième trimestre consécutif de croissance, mais il atteint ou dépasse son objectif annuel pour la quatrième année consécutive », souligne Jean-Claude Maillard, président-directeur général de Figeac Aéro. « Le Groupe tient son engagement de retour aux niveaux d’activité d’avant-COVID. »
Dans le secteur de la défense, Figeac Aéro tire également profit de ses positions sur des programmes de premier plan tels que le Rafale, l’A400M, ou encore les moteurs militaires et véhicules blindés. L’augmentation des cadences – avec une cible de 4 Rafale par mois en 2028, et 5 en 2030 à l’étude – garantit une continuité des besoins industriels dans les années à venir.
Impact maîtrisé des tensions douanières et accélération commerciale
Concernant les éventuelles répercussions des nouvelles mesures douanières américaines, Figeac Aéro se veut rassurant. Les flux de production à destination des États-Unis ne concernent qu’environ 6 % du chiffre d’affaires global. Ces pièces, principalement issues des programmes A350 et A320, ne transitent que temporairement sur le territoire américain avant d’être exportées. Des discussions ont été entamées avec les clients concernés, et des relocalisations industrielles sont envisagées si nécessaire.
Le Groupe continue de sécuriser ses perspectives commerciales. Son carnet de commandes atteint un niveau record de 4,7 milliards d’euros au 31 mars 2025. En parallèle, près de 40 % de l’objectif de chiffre d’affaires généré par de nouvelles affaires est déjà acquis – avec un objectif fixé entre 80 et 100 millions d'euros par an d’ici 2028. Ces nouveaux contrats concernent à 90 % le secteur civil, principalement sur les plateformes A320 et Boeing 737.
Des ambitions réaffirmées à court et long terme
Fort de cette dynamique commerciale et opérationnelle, Figeac Aéro confirme l’ensemble de ses objectifs financiers. À court terme, pour l’exercice 2024/25, le Groupe vise un EBITDA courant compris entre 67 et 73 millions d'euros, des Free Cash Flows entre 30 et 35 millions d'euros, ainsi qu’un désendettement continu avec un levier financier ramené à 4.
À l’horizon 2027/28, le plan PILOT 28 continue de structurer les ambitions du Groupe : un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d'euros, un levier financier inférieur à 2, et un EBITDA courant dépassant les 100 millions d'euros, soutenu par des Free Cash Flows supérieurs à 60 millions d'euros.