France 2030. Avion bas carbone : voici les trois projets soutenus par l'Etat en Occitanie

Vendredi 16 juin 2023, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé les lauréats de l'appel à projets sur l'avion bas carbone, dans le cadre de France 2030. Trois entreprises ont été retenues en Occitanie.

La start-up Ascendance Flight Technologies, basée à Toulouse, fait partie des trois lauréats d'Occitanie du plan de France 2030 consacré à l'aviation bas carbone. (Photo : Ascendance Flight Technologies)

La start-up Ascendance Flight Technologies, basée à Toulouse, fait partie des trois lauréats d'Occitanie du plan de France 2030 consacré à l'aviation bas carbone. (Photo : Ascendance Flight Technologies)

Alors que le Salon de l'aéronautique et de l'espace revient au Bourget après quatre ans d'absence, du 19 au 25 juin 2023, le président de la République Emmanuel Macron a fait des annonces concernant l'aviation bas carbone. Vendredi 16 juin 2023, au cours d'un déplacement sur le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), durant lequel il a annoncé l'implantation de l'usine de biocarburant BiotJet (avec 700 emplois à la clé et un milliard d'euros d'investissement), le chef de l'Etat a également détaillé des investissements dans le cadre du plan France 2030. 

"Le défi de la décarbonation"

En effet, on connaît les neuf premiers lauréats de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone », qui vise "à soutenir le secteur aéronautique dans son défi de décarbonation et transformation énergétique du transport aérien en actionnant simultanément plusieurs dispositifs complémentaires et ambitieux", précise le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI).

Plus de 49 millions d'euros d'aides de l'Etat

Neuf projets ont ainsi été retenus à l’issue de l’examen des candidatures. Ces projets représentent 49,3 millions d'euros d’aides de l’Etat pour 125 millions d'euros d’investissement cumulés. "Ils sont portés par des avionneurs et équipements émergents ou plus matures. Ils cherchent à lever des verrous techniques importants et visent des nouveaux marchés, en particulier celui de l’aviation légère bas carbone", précise le SGPI. 

Ascendance Flight Technologies, Beyond...

Parmi les projets retenus, figurent trois pépites d'Occitanie. D'abord Ascendance Flight Technologies, basé à Toulouse-Francazal. C'est son modèle star Atea qui a retenu l'attention : il s'agit d'un avion à décollage et atterrissage vertical qui se situe à mi-chemin entre l'avion et l'hélicoptère. 245 intentions d'achat avaient été signées en 2022 pour ce modèle. En mars 2023, son CEO, Jean-Christophe Lambert, avait annoncé une levée de fons de 21 millions d'euros, soit la deuxième plus grosse levée de fonds du premier trimestre 2023 au sein de la French Tech Toulouse derrière Exotrail.

La start-up toulousaine fait également partie de la première promotion French Tech 2030, dévoilée par Emmanuel Macron, mercredi 14 juin 2023. 

Les deux autres lauréats sélectionnés par l'Etat sont Beyond Aerospace SAS (situé également dans la zone de Francazal) et le groupement ISP System (situé à Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées) et Serma Ingénierie. Beyond, considéré comme un futur champion français à hydrogène, a été sélectionné pour la conception, la fabrication et le test au sol d'un système propulsif à pile à combustible de 2x300kW. Une innovation ciblée pour l'aviation d’affaires. 

Le groupement Serma Ingénierie et ISP System va être soutenu financièrement piur le développement d’actionneurs électromécaniques, rotatifs et intelligents pour les gouvernes de vol d’aéronefs d’aviation légère et régionale.

A lire aussi