Gers. Parera fait une nouvelle acquisition en Afrique et vise les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le groupe Parera, leader dans la cartographie basé à l'Isle-Jourdain (Gers), a fait l'acquisition du groupe marocain Etafat, symbolisant la poursuite de son développement à l'international.

Jacques Cettolo, le PDG du Groupe Parera (troisième en partant de la gauche), renforce ses positions sur le continent africain. (Photo : Groupe Parera)

Jacques Cettolo, le PDG du Groupe Parera (troisième en partant de la gauche), renforce ses positions sur le continent africain. (Photo : Groupe Parera)

Nouvelle acquisition pour le leader de la cartographie et l'expert en gestion de la donnée patrimoniale. En novembre 2023, le Groupe Parera, basé à l'Isle-Jourdain (Gers), a annoncé l'acquisition du groupe Etafat, basé au Maroc. Fondé en 1983, le groupe marocain est spécialisé dans les métiers du foncier, du conseil et de l’ingénierie, de la data géospatiale et des systèmes d’informations géographiques. Basé à Casablanca, il opère sur toute l’Afrique et à l’international (Europe, Moyen-Orient) au travers de quatre entités.

"Une réelle opportunité"

Jacques Cettolo, le PDG de Parera, se félicite de cette opération :

« Cette opération de croissance externe au Maroc nous permet de consolider nos positions sur le continent africain pour y accélérer notre croissance. Au-delà, elle nous offre également l’opportunité de tourner notre développement vers le Moyen-Orient. Cette expansion constitue pour le groupe une réelle opportunité en termes de marchés. Cette acquisition a réellement du sens. Le Groupe Parera et Etafat se connaissent déjà mutuellement, ils ont en effet déjà été amenés à collaborer sur des projets ».

La donnée géographique aéroportée

La nouvelle structure, désormais appelée Etafat Groupe Parera, emploie 180 salariés et génère un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d'euros. L'entreprise gersoise fonde beaucoup d'espoirs sur le "savoir-faire en matière d’acquisition de la donnée géographique aéroportée" d'Etafat. Côté investissements, l'achat d'un second avion dédié à l’acquisition de données géographiques aéroportées est dans les tuyaux.

Le Gersois Groupe Parera emploi désormais 1100 salariés. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Le Gersois Groupe Parera emploie désormais 1100 salariés. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Après Ecartip début 2023

Ce n'est pas la première acquisition réalisée par l'acteur gersois en 2023. Au début de l'année, Parera avait fait l'acquisition du Rhodanien Ecartip. "Nous nous étions déjà positionnés en 2016 mais c'est Fondasol qui avait été choisi. Mais courant 2022, le PDG de Fondasol voulait s'en séparer et nous a appelés. Ecartip est un groupe dynamique avec qui nous parlons le même langage et pratiquons les mêmes métiers", indiquait à Entreprises Occitanie Jacques Cettolo, le PDG, en avril 2023.

Une acquisition stratégique de grande ampleur, Ecartip possédant six implantations dans l'Hexagone (Amiens, Bordeaux, Cesson, Reims, Vaulx-en-Velin et Vedène) et générant un chiffre d'affaires annuel de quatre millions d'euros.

Huit filiales désormais

Avec cette acquisition en Afrique, le Groupe Parera compte désormais 1100 salariés, prévoit d'atteindre les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 et possède huit filiales : Parera Services, Parera Madagascar, Geotech, Parera Formation, Parera Conseil, Parera Côte d’Ivoire, Ecartip et Etafat Groupe Parera.

A lire aussi