Gers. Parera fait l'acquisition d'une société près de Lyon et fonce sur la data et les énergies vertes

Leader dans le domaine de la cartographie, le Groupe Parera, basé dans le Gers, vient de faire l'acquisition de la société Ecartip, située dans le Rhône. Une marche de plus vers des objectifs élevés. Rencontre avec son PDG, Jacques Cettolo.

Jacques Cettolo, le PDG du Groupe Parera, vise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et un effectif de plus de 1000 salariés en 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Jacques Cettolo, le PDG du Groupe Parera, vise un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et un effectif de plus de 1000 salariés en 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Chez Parera, l'histoire de la société s'affiche à l'encre d'une fresque murale, où s'écrivent les plus belles pages de sa transformation. Créé en 1968 par Antoine Parera, le groupe, basé à l'Isle-Jourdain (Gers), est aujourd'hui le leader dans le domaine de la cartographie et un expert reconnu dans la gestion de la donnée patrimoniale. Un leader qui poursuit son expansion.

"Ecartip est un groupe dynamique"

En 2023, Parera (38 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et un prévisionnel de 50 millions d'euros en 2023) vient de faire l'acquisition de l'entreprise rhodanienne Ecartip, qui appartenait au groupe Fondasol. "Nous nous étions déjà positionnés en 2016 mais c'est Fondasol qui avait été choisi. Mais courant 2022, le PDG de Fondasol voulait s'en séparer et nous a appelés. Ecartip est un groupe dynamique avec qui nous parlons le même langage et pratiquons les mêmes métiers", indique à Entreprises Occitanie Jacques Cettolo, le PDG. Une acquisition stratégique de grande ampleur, Ecartip possédant six implantations dans l'Hexagone (Amiens, Bordeaux, Cesson, Reims, Vaulx-en-Velin et Vedène) et générant un CA annuel de quatre millions d'euros.

Parera, un groupe international

L'arrivée du groupe gersois dans le deuxième bassin économique français renforce ses positions mais se montre aussi actif à l'international. En plus de ses agences nationales (Ile-de-France, Nancy, Clermont-Ferrand, Rennes, Toulouse et l'Isle-Jourdain), Parera est implantée dans les DOM-TOM (La Réunion, Madagascar avec 80% de l'activité réalisée en offshore, Martinique, Guadeloupe et Guyane) ainsi qu'en Côte d'Ivoire. "Après un an de discussions, nous avons signé une promesse d'achat dans un autre pays d'Afrique, à l'ouest. On doit finaliser en juin prochain", révèle Jacques Cettolo.

MetaMaps 3D, la dernière innovation made in Gers

Le 19 janvier 2023, le ballon ovale avait cédé la lumière à un véhicule floqué "3D aérien et souterrain" au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Le produit MetaMaps 3D, créé avec le concours de France Relance, a été présenté en grande pompe dans l'enceinte du Stade Toulousain. Il permet de cartographier en un seul passage en surface et en sous-sol, et ce en 2D et en 3D. Le véhicule est équipé d’un LiDAR sur le toit, permettant de relever un million de points à la seconde en aérien, avec une précision au centimétrique. "Cela permet de relever jusqu'à 30 km par jour, contre environ 300 mètres par jour avec de la topographie classique. C'est une innovation unique dans le métier", précise Jacques Cettolo. 

Un acteur majeur de Linky

Le quotidien des collaborateurs de Parera, c'est l'intervention sur l'ensemble de la chaîne dans la cartographie, la topographie, la détection de réseaux. Fort de près de 800 salariés - "nous recrutons 80 personnes en France et visons un effectif de plus de 1000 salariés fin 2023", précise le PDG - le groupe se conforte sur ses activités historiques mais sait faire preuve d'agilité. "Avec notre filiale Parera Services, nous avons fait partie des acteurs qui ont déployé les compteurs Linky. Nous en avons posé plus d'un million en France, ce qui représente environ 5% du parc", indique-t-il.

Le Groupe Parera possède son siège social à l'Isle-Jourdain (Gers). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Le Groupe Parera possède son siège social à l'Isle-Jourdain (Gers). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Cap vers les énergies vertes

Cette activité désormais dans le rétro, Parera met désormais le cap sur les énergies vertes et notamment les bornes de recharge électrique. "Nous savons les poser au bon endroit et au meilleur prix. L'objectif est de créer notre propre réseau", indique Jacques Cettolo. La cible de l'entreprise gersoise, ce sont les petits parkings d'entreprises où pouvoir installer des ombrières photovoltaïques. Parera réfléchit même avec ses voisins d'Abrisud, à l'Isle-Jourdain, à installer des ombrières au-dessus des piscines de particuliers. "Il y a un marché", veut croire le Gersois.

La data, clé de l'avenir

La data sera la clé du développement de Parera, avec son projet phare, MetaMaps 3D (lire l'encadré ci-dessus). "La data est la suite logique de nos métiers. Il faut désormais la fiabiliser et la rendre intelligente", précise le dirigeant. Afin de "garder un temps d'avance", Parera projette également la création d'un pôle de développeurs. 

Enfin, Parera met le cap vers un autre sujet incontournable pour les boîtes : la RSE. En 2022, le Gersois a mis en place un groupe de travail autour de la DRH pour améliorer le bilan carbone et réduire celui-ci de 20% en 2023. Sur les déplacements, le co-voiturage est préconisé et une flotte de 12 vélos électriques a été installée à l'Isle-Jourdain pour les salariés.

Le partenariat avec le Stade Toulousain renouvelé la saison prochaine

Depuis 2018, Parera est l'un des sponsors maillot du Stade Toulousain. Pour cette saison 2022-2023, le groupe gersois est visible sur le maillot pour les matchs de Coupe d'Europe, sept matchs de Top 14 et les phases finales. Un partenariat qui a été renouvelé pour la saison 2023-2024. "Le Stade Toulousain est une marque internationale et le rugby est un bon vecteur. Il existe une grande fidélité et un grand respect entre eux et nous. C'est aussi une fierté pour les salariés de l'entreprise", se félicite Jacques Cettolo.

Ce dernier n'en oublie pas pour autant sa fibre gersoise en s'affichant fièrement sur le maillot des clubs de Gimont, Fleurance et Lombez-Samatan.

A lire aussi