Haute-Garonne. Thermes de Luchon : la réouverture totale de l'espace de soins médicaux est reportée

Suite à un incident technique, la réouverture totale de l'espace de soins médicaux des thermes de Luchon (Haute-Garonne), prévue début septembre 2023, a été repoussée. Les précisions.

Un incident technique au niveau du bâtiment Vaporarium a entraîné l'annulation de 283 cures et le report de la réouverture intégrale des espaces de soins médicaux. (Photo : Thermes de Luchon)

Un incident technique au niveau du bâtiment Vaporarium a entraîné l'annulation de 283 cures et le report de la réouverture intégrale des espaces de soins médicaux. (Photo : Thermes de Luchon)

Depuis plusieurs mois, un chantier d'ampleur se déroule au pied des Pyrénées. Les thermes de Luchon (Haute-Garonne), dont la gestion a été reprise par le groupe landais Arenadour, se refont une beauté. Un méga projet de restructuration, d'un coût de 40 millions d'euros, qui va s'étaler jusqu'au printemps 2024. 

Un "incident technique" en juin

La saison thermale avait ouvert partiellement le 27 mars 2023, avec les espaces rénovés pour les cures thermales voies respiratoires/ORL et rhumatologie. Le lundi 4 septembre 2023 devait symboliser la fin des travaux des espaces dédiés à la cure thermale, et la réouverture de l'intégralité des espaces de soins. Mais le chantier, déjà pénalisé en mars 2023 par des vols de câbles électriques, a connu un nouvel accroc. La direction des thermes de Luchon précise :

"Un incident technique a entraîné la fermeture du service de balnéothérapie de l'espace Standard (bâtiment Vaporarium) depuis le 4 juin dernier. L'origine du problème a été identifiée au niveau de la bâche de stockage d'eau thermale qui alimente cette zone".

Un report d'une semaine

Conséquence : la capacité d'accueil des thermes sera réduite tout le mois d'août et les soins en baignoire seront remplacés par des soins en piscine. En revanche, pour les soins qui devaient démarrer au 4 septembre 2023, ce sera la douche froide pour 283 cures (qui ne concernent pas l'espace Premium ni les cures voies respiratoires). "Les frais d'annulation seront pris en charge pour les personnes concernées. Copte tenu du taux de réservations, un report des cures n'est pas possible d'ici au 28 octobre, date de la fin de la saison thermale. Un report des arrhes sur l'année 2024 sera proposé", poursuit-on du côté de la direction des thermes luchonnaises.

Maxime Vilgrain, président d'Arenadour, en compagnie de Myriam Roullot, la directrice des thermes de Luchon. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Maxime Vilgrain, président d'Arenadour, en compagnie de Myriam Roullot, la directrice des thermes de Luchon. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

La réouverture de l'intégralité des espaces de soins médicaux est repoussée d'une semaine, au lundi 11 septembre 2023. Pour l'espace thermo-ludique, en revanche, il faudra patienter encore un peu. Le spa doit rouvrir ses portes au public en décembre 2023 tandis que l'ensemble du complexe thermo-ludique rouvrira en mars 2024. 

Un objectif de 16 000 curistes par an

Le gestionnaire landais annonce une saison thermale qui s'étalera de mars à octobre, et "un centre thermoludique ouvert 365 jours par an". Maxime Vilgrain, le président d'Arenadour, détaillait en mars dernier les ambitions de son groupe pour les thermes haut-garonnaises :

"Nous avons repensé la chaîne de soins et les accueils pour faire de l'établissement un lieu de vie pour les curistes. 2023 sera centrée sur le thermalisme médical, qui représente plus de 50% de l'activité, et le volet thermoludique arrivera en 2024. Nous avons un objectif de 8000 curistes en 2023 et, à plus long terme, de 16 000 par an, qui est la capacité maximale des lieux".

A lire aussi