Hérault. BIO-UV Group célèbre 25 ans d’innovation et d’essor international dans le traitement de l’eau

Avec plus de 700 millions de m³ d’eau traités dans le monde, l’entreprise basée à Lunel souffle ses 25 bougies, forte d’une croissance continue, d’innovations technologiques constantes et d’un développement soutenu à l’international.

Avec un chiffre d’affaires de 39,6 millions d’euros en 2024, dont plus de 50 % réalisé à l’export, BIO-UV Group est désormais présent dans plus de 70 pays à travers le monde avec un effectif de plus de 160 salariés. (Photo BIO-UV Group)

Avec un chiffre d’affaires de 39,6 millions d’euros en 2024, dont plus de 50 % réalisé à l’export, BIO-UV Group est désormais présent dans plus de 70 pays à travers le monde avec un effectif de plus de 160 salariés. (Photo BIO-UV Group)

Créée en 2000, BIO-UV Group a grandi au rythme des besoins mondiaux en solutions de traitement de l’eau respectueuses de l’environnement. Dès ses débuts, l’entreprise héraultaise s’est positionnée sur les technologies UV-C avant d’étendre son savoir-faire à d’autres procédés tels que l’ozone, l’électrolyse de sel ou l’oxydation avancée (AOP). Son activité s’est progressivement structurée autour de trois grands pôles : la vente de produits, la réalisation de solutions globales et la prestation de services.

En 2024, BIO-UV Group affiche un chiffre d’affaires de 39,6 millions d’euros, dont plus de la moitié réalisée à l’export. Présente dans plus de 70 pays, la société emploie désormais plus de 160 collaborateurs, déployés entre la France, l’Écosse et ses autres marchés stratégiques.

Des investissements structurants pour accompagner la croissance

Pour soutenir ses ambitions, BIO-UV Group a levé des fonds à plusieurs reprises depuis son entrée en bourse sur Euronext Growth en 2018. À cette occasion, 10 millions d’euros ont été réunis, suivis de deux augmentations de capital en 2020 (12,7 millions d'euros) et en 2025 (8 millions d'euros). Ces ressources ont notamment permis de financer des acquisitions ciblées, à forte valeur ajoutée.

L’achat de triogen®, filiale écossaise de Suez, en 2019, a ouvert les portes de l’Asie et enrichi le portefeuille technologique de l’entreprise. Deux ans plus tard, l’acquisition de Corelec, spécialiste français des électrolyseurs au sel, a renforcé la position du groupe sur le marché des piscines résidentielles via la marque AKERON.

BIO-UV Group s’organise désormais autour de trois divisions complémentaires : la vente de produits représente 34 % de l’activité (13,4 millions d'euros), les solutions intégrées 39 % (15,3 millions d'euros), et les prestations de services et maintenance 27 % (10,8 millions d'euros). À ce jour, plus de 15 477 systèmes ont été installés à travers le monde.

Une dynamique d’innovation ancrée dans le quotidien industriel

La force de BIO-UV Group réside dans sa capacité à proposer des solutions adaptées à des contextes très diversifiés, tout en gardant une longueur d’avance technologique. Des jalons importants jalonnent cette trajectoire : en 2004, la société obtient l’agrément du Ministère de la Santé pour le traitement des piscines publiques ; en 2013, elle devient la seule entreprise française certifiée par l’Organisation Maritime Internationale pour le traitement des eaux de ballast.

En 2020, en pleine crise sanitaire, elle conçoit en un temps record le système BIO-SCAN pour désinfecter les surfaces grâce aux UV-C. Suivent O’CLEAR® pour le traitement des piscines à basse salinité, les générateurs d’ozone PPO3 à haute performance, la plateforme 1001Electrodes pour prolonger la durée de vie des équipements, ou encore CUBIQ, système modulaire de réutilisation des eaux usées.

En 2025, la marque AKERON, intégrée depuis 2021, est relancée avec un nouveau design, des fonctionnalités enrichies et une connectivité optimisée, illustrant la volonté constante du groupe de proposer des solutions modernes, pratiques et respectueuses de l’environnement.

Une production maîtrisée et ancrée localement

Les équipements de BIO-UV Group sont conçus et fabriqués dans ses usines de Lunel, Muret et Glasgow. En 2023, l’entreprise a étendu son site héraultais de 1 200 m², portant sa surface totale à 6 400 m². Un investissement de 2,2 millions d’euros a été engagé pour accompagner la montée en puissance de la production et de la R&D.

Cette industrialisation maîtrisée permet de garantir la qualité des produits tout en favorisant l’agilité face à des demandes de plus en plus complexes et personnalisées sur les marchés internationaux.

L’engagement environnemental et sociétal de BIO-UV Group se traduit par une certification ISO 26 000 obtenue fin 2024. L’entreprise s’est fixée pour objectif de réduire de 5 % par an son empreinte carbone.

Des mesures concrètes sont mises en œuvre : production d’énergie photovoltaïque sur les sites industriels, mise en place d’un plan de mobilité durable (bornes de recharge, indemnités mobilité douce), recours à des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), ou encore installation de ruches d’abeilles noires pour soutenir la biodiversité locale.

Une dynamique internationale amplifiée par des alliances stratégiques

Sous la direction de Laurent-Emmanuel Migeon depuis 2023, BIO-UV Group poursuit sa stratégie d’internationalisation avec la signature de nouveaux partenariats à fort potentiel. L’accord exclusif avec l’américain Pinnacle Ozone Solutions permet à l’entreprise d’ouvrir de nouveaux marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Un partenariat avec Innovasea, signé en 2023, facilite quant à lui l’implantation en Amérique du Nord sur le segment de l’aquaculture, avec déjà plusieurs projets majeurs signés en un an.

En 2024, plus de 717 millions de m³ d’eau ont été traités par les solutions BIO-UV Group. Cela inclut 3 000 systèmes pour la potabilisation et le traitement des eaux usées, 800 navires équipés pour le traitement des eaux de ballast avec la technologie BIO-SEA®, 6 000 piscines publiques et plus de 200 000 bassins résidentiels.

À l’occasion du 25e anniversaire du groupe, Laurent-Emmanuel Migeon résume cette aventure collective : « ces 25 années sont la preuve de notre engagement et de notre savoir-faire dans le domaine du traitement de l’eau. Nous avons su nous adapter, innover et nous développer à l’international pour devenir un acteur de référence. Aujourd’hui, nous sommes prêts à relever les défis de demain et à accompagner nos clients vers une gestion plus durable et efficace de la ressource en eau. »

A lire aussi