Face à la sédentarité croissante des élèves et à la difficulté d’appliquer les 30 minutes d’activité physique quotidienne en milieu scolaire, Bouge&Apprends® propose une solution innovante alliant mouvement et apprentissage. Dès septembre 2025, ce programme sera déployé dans 70 écoles de l’Hérault, bénéficiant à 12 000 élèves.

Mégane Boixière-Marconnet, fondatrice de la startup Bouge&Apprends®. (Photo Bouge&Apprends®)
Alors que le ministère de l’Éducation nationale a rendu obligatoire, depuis 2022, l’introduction de 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) dans les écoles élémentaires, sa mise en œuvre sur le terrain reste complexe. En cause : un manque criant de temps, d’outils adaptés et de formation pour les enseignants. Dans ce contexte, 37 % des enfants de 6 à 10 ans sont en situation de sédentarité, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS, 2023). C’est à cette problématique que Bouge&Apprends® entend répondre.
La fondatrice de la solution, Mégane Boixière-Marconnet, puise dans son parcours de chercheuse en clinique, de sportive et de sœur d’un jeune atteint de TDAH pour imaginer une autre manière d’enseigner.
« Bouge&Apprends® est né de cette convergence : intuition, science, expérience. Bouger soutient les apprentissages. Et c’est aussi le premier geste de prévention pour la santé », explique-t-elle.
Une pédagogie qui met le corps en mouvement pour faire progresser l’esprit
Bouge&Apprends® se distingue par une approche pédagogique originale, qui place le mouvement au cœur des apprentissages scolaires. Grâce à une application regroupant plus de 300 activités physiques ludiques alignées avec les programmes de mathématiques du cycle 1 au cycle 3, les enseignants peuvent choisir une compétence scolaire à développer (additionner, se repérer, résoudre des problèmes…) et obtenir automatiquement une activité physique adaptée.
Le programme s’appuie également sur du matériel sportif interactif et des supports pédagogiques résistants, réutilisables et conçus pour s’adapter à toutes les conditions climatiques. L’objectif : permettre aux enseignants d’augmenter le « temps actif » des élèves sans bouleverser leur routine de classe.
Une expérimentation concluante dans l’Hérault
Entre avril et mai 2024, Bouge&Apprends® a été testé dans quatre écoles du département de l’Hérault, dans le cadre du programme Territoires Numériques Éducatifs (TNE 34). Les résultats ont été sans appel : 90 % des enseignants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de l’expérimentation. Ils sont 100 % à avoir reconnu l’intérêt de l’outil pour varier la transmission des savoirs par des moyens actifs et ludiques.
Par ailleurs, 86 % d’entre eux ont estimé que l’application constituait une ressource efficace pour mettre en œuvre l’APQ, tandis que 85 % ont souligné ses bénéfices pour la santé des élèves. Autant de retours qui confortent la pertinence de l’initiative, à l’heure où les défis liés à l’inactivité physique se posent dès le plus jeune âge.
Un déploiement d’envergure à la rentrée 2025
Forte du succès de cette phase pilote, Bouge&Apprends® franchira une étape majeure en septembre 2025 avec le lancement de son dispositif dans 70 écoles du département de l’Hérault. Au total, 12 000 élèves bénéficieront de ce programme innovant qui conjugue apprentissages fondamentaux et activité physique.
Cette extension témoigne d’un changement de paradigme : l’idée selon laquelle apprendre peut (et doit) aussi passer par le corps. Un principe qui redonne du sens à l’école, comme le souligne la fondatrice : « Le mot “motivation” vient du mouvement. Et si on commençait par là ? »
À l’occasion du concours national « 101 Femmes Entrepreneures » 2025, treize femmes de la région Occitanie ont été désignées pour représenter chacune leur département. Ce concours, initié par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et co-organisé avec Bpifrance, met en lumière une entrepreneure par territoire, afin d’encourager l’entrepreneuriat féminin et valoriser des projets porteurs de sens. Elle sera accompagnée par douze autres femmes aux projets aussi variés qu’inspirants. Dans le Gard, Mélodie Champot défendra la société NET. Perrine Roger, en Lozère, porte le projet Ousta Pérèlle, tandis qu’Evelyne Adjei Mensah représentera les Pyrénées-Orientales avec Trust in Isotopes. Le Tarn-et-Garonne sera mis à l’honneur grâce à Marie Marolleau, fondatrice de Biotiful Pain. Dans le Lot, Anne-Lise Delort valorisera son entreprise Saison Pâtisserie. En Ariège, c’est Bérénice Charles qui défendra les couleurs locales avec Bloom Dental. L’Aveyron verra Manon Espitalier représenter Poppy Concept. Le Gers pourra compter sur Barbara Bourneau, créatrice de Jamais Sans Taboo. En Haute-Garonne, c’est Roxelane Cakir qui portera Hetwa. Anaelle Roberge, dans le Tarn, défendra Le Bercail, Laura Maniago représentera l’Aude avec Boxfarmer, et enfin, Victoire Caussieu Pratdessus mettra en avant Stylenexus8 dans les Hautes-Pyrénées.