Hérault. Jeu vidéo : Ubisoft Montpellier reprend la franchise culte de Prince of Persia

Lors de la Summer Game Fest 2023, Ubisoft a annoncé la suite de la saga culte du prince de Perse. Et c’est le studio de Montpellier qui a entièrement réalisé cet opus.

Le studio Ubisoft de Montpellier (Hérault) prévoit la sortie du jeu pour le 18 janvier 2024. (Photo : Ubisoft)

Le studio Ubisoft de Montpellier (Hérault) prévoit la sortie du jeu pour le 18 janvier 2024. (Photo : Ubisoft)

« Nous avons voulu créer la surprise au niveau mondial », déclare Emmanuel Carré, responsable des relations presse de l'entreprise française de jeux vidéo Ubisoft. Et c’est chose faite !

Un jeu mythique remis au goût du jour

Le studio de Montpellier (Hérault) est notamment connu pour Rayman, Beyond Good and Evil et les Lapins Crétins et désormais les Mille et une nuits arrive à Montpellier après 13 ans d’absence. Réalisé dans le plus grand secret, le but pour Ubisoft Montpellier est de remettre un jeu presque trentenaire (1989) au goût du jour. Cet épisode survolté en 2.5D est nommé « Prince of Persia - The Lost Crown ». Le format metroidvania permet à Ubisoft de faire voyager les joueurs à travers une variété de paysages inspirés de la mythologie perse. L’exploration, le jeu de plateforme, le combat et l’aspect puzzle reprennent donc leurs droits dans "Prince of Persia : The Lost Crown", ainsi qu’avec le pouvoir du temps renforcé (ici la capacité de revenir en arrière).

Cette annonce confirme une fois de plus l’importance de Montpellier sur la scène nationale et internationale du jeu vidéo.

L'Hérault, l’eldorado du gaming

Installée à Montpellier en 1995, l'entreprise Ubisoft compte 45 studios et emploie un peu moins de 20 000 personnes dans le monde. La filière du jeu vidéo en Occitanie générait 300 millions de chiffre d'affaires en 2021.

« Nous allons rayonner à court terme grâce à Prince of Persia pendant que les autres projets avancent », poursuit Emmanuel Carré. Effectivement, en récupérant cette licence phare, le studio renforce son attractivité.

« Ce projet est également un vecteur de recrutement, nous sommes toujours à l'affût de grands talents même si nous sommes très gâtés à Montpellier. Cependant, c’est toujours très positif d’avoir ce genre de marque dans ce marché très concurrentiel. »

Retour en grâce du jeu vidéo

Même si les Américains, les Chinois ou les Japonais sont souvent en pôle position dans ce marché, 2023 et 2024 seront de très belles années pour la France et ses studios. « Pour la première fois, un studio français dirigera un Assassin’s Creed. Baptisé « Mirage », il est principalement réalisé à Bordeaux. »

Effectivement, toujours selon Emmanuel Carré, la perception du jeu vidéo a totalement changé à notre époque. « Aujourd’hui, on peut apprendre l’histoire avec les Assassin’s Creed. Pour l’anecdote, des professeurs d’histoire réalisent des cours grâce aux consoles. Qui aurait pu prédire que le jeu vidéo devienne un support pédagogique ? » Outre le fait que le jeu vidéo soit devenu un vecteur culturel, depuis 2018, ce secteur a dépassé celui du cinéma et de la musique combinés.

Pour le moment, le projet ambitieux de "Prince of Persia - The Lost Crown" permet une nouvelle fois de mettre la ville de Montpellier sur le devant de la scène dans l’industrie du jeu vidéo.

A lire aussi