Le Cœur des Entreprises : un collectif engagé au service de la solidarité et de l'insertion à Toulouse

En seulement trois ans, le fonds de dotation Le Cœur des Entreprises, regroupant 26 entreprises du territoire toulousain, s'est affirmé comme un acteur majeur de la solidarité locale. Retour sur une année 2024 riche en actions concrètes, entre insertion professionnelle, hébergement temporaire et engagement collaborateur.

1 176 collaborateurs des 26 entreprises ont généreusement participé aux missions et événements mis à leur disposition, pour agir au plus près des bénéficiaires. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

1 176 collaborateurs des 26 entreprises ont généreusement participé aux missions et événements mis à leur disposition, pour agir au plus près des bénéficiaires. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

Créé en 2021 par des dirigeants d'entreprises de Toulouse, Le Cœur des Entreprises a rapidement fédéré 15 entreprises fondatrices, rejointes par 11 nouvelles adhésions en 2024. Ce collectif, rassemblant aujourd'hui plus de 7 000 collaborateurs, s’est fixé comme objectif d'agir concrètement contre les fragilités sociales, économiques et humaines présentes sur son territoire. Le fonds de dotation s'inscrit dans une démarche locale forte, avec une intervention principalement centrée sur la précarité, le handicap et l'insertion.

Selon Olivia Guiraud-Chaumeil, déléguée générale, « ce qui réunit ces entreprises, c’est une volonté commune de déployer ensemble des actions solidaires, concrètes et ancrées localement ».

Engagement des collaborateurs : un pilier central

En 2024, l'engagement collaborateur s'est révélé être un véritable moteur pour le fonds. 1 176 collaborateurs se sont impliqués activement à travers diverses missions de bénévolat et de mécénat de compétences. « Trois mots ressortent souvent : utilité, rencontre, humain », précise Cécile Paty, responsable communication et engagement collaborateur.

Parmi les réalisations notables, les collaborateurs ont distribué 24 000 repas, confectionné 8 000 kits d'hygiène, collecté 530 kg de denrées alimentaires et 1 029 boîtes de Noël. Cette mobilisation massive démontre l’impact direct des entreprises sur leur territoire.

Insertion professionnelle : accompagner vers l’emploi

L’année 2024 marque aussi le lancement réussi de la commission insertion, pilotée notamment par Matthieu Jeandel, vice-président de Newrest. Cette initiative a permis l'organisation du premier Forum des Métiers, où 120 simulations d'entretiens d’embauche ont été réalisées devant 50 collaborateurs issus des entreprises adhérentes.

Pour Natacha Recordon, chargée de mission à l’UCRM, cette journée a permis aux bénéficiaires « de prendre confiance et repartir avec des éléments pour avancer dans leur vie professionnelle ». L’objectif désormais est clair : sécuriser des emplois pérennes en CDD ou CDI pour ces personnes fragilisées.

Hébergement temporaire : répondre aux urgences sociales

En réponse à une urgence sociale grandissante, Le Cœur des Entreprises a lancé sa première initiative d’hébergement temporaire en septembre 2024, mettant à disposition une maison en centre-ville de Toulouse, accueillant temporairement trois femmes et trois enfants.

Vincent Leygonie, cofondateur d’Annexx et membre du bureau, souligne l’importance de cette initiative : « La question du logement est centrale pour les personnes en situation de précarité. Notre rôle de tiers de confiance auprès des collectivités et partenaires permet de crédibiliser et amplifier cette démarche ». Ce modèle expérimental sera développé en 2025 avec des bungalows mobiles.

Une dynamique soutenue par des partenariats solides

Le fonds collabore avec 22 associations locales sélectionnées rigoureusement pour leur sérieux et leur efficacité sur le terrain. Andrew Nguyen, coordinateur au Secours Catholique Ariège-Garonne, insiste sur la valeur ajoutée du collectif : « ce sont parfois de petits gestes, mais ils font beaucoup. Cet engagement collectif nous anime pour avancer ensemble ».

En 2024, plusieurs projets significatifs ont été financés par Le Cœur des Entreprises, dont la construction d'un espace commun à Pibrac (20 000 €), ou encore le soutien à quatre associations lors de La Nuit du Bien Commun (20 000 €).

Fort de ses succès, Le Cœur des Entreprises entend renforcer son impact. Avec des initiatives d’hébergement innovantes, un développement accru de l’insertion professionnelle, et un engagement collaborateur encore plus approfondi, l’année 2025 promet d’être celle d’une solidarité encore plus intense et structurante pour le territoire toulousain.

Comme le résume Philippe Chausson, président du fonds : « notre chemin est tracé et même si la route est longue, nombreux sont ceux qui nous rejoindront dans cette ambition ».

A lire aussi