LOGISTIQUE : TCL réussit à marier deux activités : centre d’affaires et e-logistique sur un même site


Dès que le e-commerce a commencé à décoller, Maxime Sempé s’est lancé en 2009 dans la e-logistique tout en adjoignant à ce métier l’activité centre d’affaires. « Chez TCL, nous apportons un service global qui répond bien aux attentes des acteurs de la vente en ligne » résume le dirigeant de cette PME toulousaine. De 10 à 80 m2, chacun trouvera à louer le bureau de son choix. 15 à 20 entreprises en moyenne élisent domicile chez Trade Center Logistique. Celles qui ne sont pas positionnées sur l’économie du numérique, apprécient de pouvoir stocker, expédier, réceptionner les produits sur place…mais aussi de nouer des relations entre entrepreneurs et partager des expériences.

 Quant aux pure players, ils bénéficient du savoir-faire de l’e-logisticien, de ses conseils et tarifs négociés. «Toute une valeur ajoutée contribuant à amortir largement le coût de la prestation » complète Maxime Sempé qui clôture l’exercice en progression de 24%. D’ici trois ans, il espère doubler le volume d’affaires et atteindre les 1,5 à 3 M€.

Avec une vingtaine de clients déjà en portefeuille, TCL parvient à fidéliser ses clients grâce à la qualité du service proposé. « Nous sommes le maillon fort entre le e-commerçant et le e-acheteur » relate le dirigeant de la société. La notoriété d’un site marchand repose en grande partie sur l’aptitude à livrer le bon produit dans les bons délais. Aussi, la PME a mis en place des process pour être au top en matière de stockage, préparation de commandes, emballage, conditionnement, transport (1)…Sur le plan informatique, le système Effitrace assure en temps réel le suivi du colis, une information accessible à l’e-acheteur. L’outil gère aussi le stock, déclenche des alertes… « Mais ce qui fait la différence, c’est notre équipe à la fois très réactive et motivée pour servir au mieux le client » argue Maxime Sempé. Chaque e-marchand dispose d’un interlocuteur dédié.

De 2 à 5000 références, la PME sait faire ! Selon le souhait du donneur d’ordres, on adapte le transport pour livrer de J+1 à J+3 sachant que les commandes sont traitées en temps réel et expédiées dans la journée. Ameublement et décoration, puériculture, équipement de la maison, prêt-à-porter…l’éventail des produits confiés à TCL est large tout comme leur poids, de 500 grammes à 30 kilos !

(1) : TCL reçoit les produits expédiés par les fournisseurs, les contrôle, fait la mise en stock, les flashe…

Emma BAO
Diffusé le 1er novembre 2016


 Les flux

Sur les 6000 m2 de l’entrepôt, TCL traite 450 colis/jour en moyenne avec des pics lors des fêtes de Noël (+30%) ; des animations américaines comme Black Friday ou Cyber Monday commencent à avoir un impact sur l’activité.

S’il était en retard, le e-commerce en France poursuit son développement, enregistrant une croissance à deux chiffres (+15%). On recense 190 000 sites marchands, 835 millions de transactions en 2015 ; le milliard sera atteint en 2016. Toujours d’après la Fevad (la fédération professionnelle du e-commerce), un e-acheteur effectue en moyenne 23 commandes/an.


Le goût d’entreprendre

Entrepreneur dans l’âme, Maxime Sempé a d’abord travaillé comme commercial chez Granja (Motoculture) avant de rejoindre l’entreprise familiale détentrice de plusieurs centres de Fitness. Après 10 ans dans le métier de la remise en forme, il fonde une société d’import-export, distribuant des produits cosmétiques naturels produits au Brésil. De quoi se familiariser avec la logistique et transport avant de fonder TCL (Trade Center Logistic).

A lire aussi