Montauban. "On veut repousser nos limites !" : elles vont participer au Rallye des Gazelles, au Maroc

Du 3 au 18 mars 2023, se tiendra le 32e Rallye 100% féminin Aïcha des Gazelles au Maroc. Une course solidaire à laquelle vont participer plusieurs équipages d'Occitanie. Parmi eux, celui de Morgane et Gaëlle. Impressions avant le départ.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course hors-piste 100% féminine qui amène, chaque année, son lot de sensations fortes, de souvenirs et dépassement de soi. C'est ce cocktail auquel ont voulu goûter Morgane Sattin et Gaëlle Garguy, toutes deux originaires de Montauban (Tarn-et-Garonne). La première est chargée des relations avec les adhérents du Medef de Haute-Garonne, et la seconde est gendarme à Paris.

"Repousser nos limites"

Du 3 au 18 mars 2023, elles feront équipe avec le dossard 228 pour une traversée en 4x4 dans le nord du Maroc sans critère de vitesse mais avec une navigation "à l'ancienne", munies d'une boussole, d'une carte et d'une règle - et donc sans portable ni GPS -. "Repousser nos limites", "sortir de notre zone de confort" sont les moteurs de leur décision. "Après le Covid, nous étions quatre copines à vouloir faire le Rallye en 2022. Mais il nous manquait du budget, nous avons donc dû décaler", explique Morgane.

Au-delà de la motivation, des envies de pérégrinations et de déconnexion, il a fallu boucler un budget de 30 000 euros pour pouvoir partir. Pour cela, elles ont pu compter sur une trentaine de sponsors, plus du prêt de matériel.

Elles vont concourir pour deux associations

Les deux aventurières seront aussi - et surtout - en mission solidaire à l'occasion du rallye marocain. Morgane et Gaëlle sueront pour la bonne cause et pour deux associations : Un jour dans la vie Tribes Child - "Gaëlle est la marraine d'une fille de l'association", explique Morgane - et Coeur de Gazelles. "Nous amènerons du matériel médical", précisent les deux Montalbanaises. Le Rallye Aïcha des Gazelles sera également placée sous le signe d'une politique RSE forte avec trois engagements : pour les femmes, le respect de l'environnement - chaque équipage traitera lui-même ses déchets - et les actions positives citoyennes.

Morgane, Gaëlle et toutes les participantes passeront deux jours à Nice (Alpes-Maritimes), vendredi 3 et samedi 4 mars 2023, pour procéder à toutes les vérifications et s'offrir un dernier superbe point de vue hexagonal depuis la promenade des Anglais. Avant de prendre le ferry pour le Maroc et de défier les dunes.

A lire aussi