Alors que l’attrait pour l’entrepreneuriat atteint un niveau élevé en France et en Occitanie, le Medef régional exhorte l’État et les collectivités locales à accélérer la mise en place de mesures concrètes de simplification administrative pour favoriser l’activité économique et l’emploi.
Samuel Hervé, président du Medef Occitanie. (Photo Medef Occitanie)
Selon le dernier baromètre « Go Entrepreneurs » 2025, réalisé par OpinionWay pour la CCI France et le Medef, 27 % des Français envisagent aujourd'hui de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se lancer comme indépendant. Cette dynamique, revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire, est particulièrement marquée chez les 18-35 ans, signalant une forte appétence des jeunes générations pour l'aventure entrepreneuriale.
L’enquête met également en avant la bonne image de l’Occitanie, classée quatrième région idéale pour entreprendre, confirmant ainsi l’attractivité économique du territoire. Une attractivité qui, selon le Medef Occitanie, pourrait encore être renforcée à condition d'alléger le poids des contraintes administratives pesant sur les entreprises.
Des attentes fortes en matière de soutien aux entreprises locales
Le baromètre révèle par ailleurs que 78 % des sondés estiment que les entreprises de proximité créatrices d’emplois ne bénéficient pas d’un soutien suffisant de la part du gouvernement. L’allégement des contraintes administratives et réglementaires apparaît comme la mesure la plus attendue, citée par 55 % des répondants.
Pour Samuel Hervé, président du Medef Occitanie, il est urgent d’agir :« nos entreprises attendent des actes concrets avec des mesures de simplification visibles, lisibles et rapides alors qu’il y a aujourd’hui près de 320 000 normes ».
La lourdeur administrative, source de découragement pour de nombreux entrepreneurs, a un impact direct sur le dynamisme économique. Près d'une entreprise sur deux renonce ainsi à solliciter des aides publiques en raison de la complexité des démarches.
Le « test PME », une solution pour expérimenter avant d’imposer
Alors que le projet de loi de « simplification de la vie économique » est en cours d’examen, le Medef Occitanie appelle à la réintroduction du « test PME » dans le texte. Ce dispositif permettrait de tester toute nouvelle réglementation ou législation sur des petites et moyennes entreprises avant sa généralisation.
« Supprimer les réglementations obsolètes, raccourcir les délais, numériser toutes les procédures, faire évoluer la culture administrative du contrôle et de la sanction vers celle du conseil : il est temps de faciliter la vie des entreprises », plaide Samuel Hervé.
Dans un contexte de tensions économiques, cette simplification est perçue comme une priorité pour maintenir et développer l’emploi local. Le Medef Occitanie affirme sa disponibilité pour initier ce chantier de la simplification administrative en collaboration avec l’ensemble des collectivités partenaires.