Quelle logistique urbaine au sein d’une smart city ?

Extrait de la vidéo illustrant la logistique urbaine du dernier kilomètre

Extrait de la vidéo illustrant la logistique urbaine du dernier kilomètre

Cette étude financée par la Direccte et qui sera restituée courant janvier cadre pleinement avec les enjeux et objectifs du schéma SmartCity de Toulouse Métropole, ainsi qu’avec les priorités affichées par Montpelier Métropole sur la logistique urbaine.

Plusieurs entreprises ont planché sur cette problématique du dernier kilomètre, imaginant de concert une solution pertinente. Le scénario bâti, fruit d’un travail collaboratif, englobe plusieurs briques technologiques fournies par les membres du cluster. Une vidéo a été réalisée pour bien illustrer la partition jouée par chacun et l’orchestration de l’ensemble.

Univers VE Helem (basée à Auch) entre en scène, en proposant son véhicule de livraison propre (le Colibus). Pour faciliter le travail du chauffeur/livreur, cet utilitaire électrique peut fonctionner de manière autonome et avancer au rythme de la personne qui dépose les colis. La société toulousaine EasyMile qui conçoit un petit bus électrique 100% autonome (Ez10) implémentera sa technologie afin que le Colibus puisse passer en mode « follow me ». Continental est dans la boucle pour réussir ce challenge tout comme M3 Systems.

Question géolocalisation, M3 Systems et Sofleet repèrent l’utilisateur du camion de livraison, lui communiquent l’emplacement de la flotte disponible pour accomplir la mission, assurent la gestion du parc. Coovia entre en piste pour proposer du covoiturage, de la multimodalité au chauffeur-livreur qui doit rejoindre ou abandonner son véhicule de travail. CopSonic implantée à Montauban met à disposition sa technologie de communication par ultrasons pour le contrôle d’accès (verrouillage et déverrouillage à distance du camion par le chauffeur). MobiGIS et Sofleet effectuent le suivi temps réel du parc véhicules, optimisent les tournées en fonction du trafic ; SII et Continental sont aussi impliquées sur tout le volet connectivité, dialogue avec l’utilitaire. Groupe Cahors est en mesure d’installer et gérer les bornes de recharge rapide, en liaison côté connexion avec LGM Ingénierie.

Ce schéma établi par les groupes de travail constitués au sein d’Automotech Cluster a vocation à devenir réalité. Pour affiner le modèle, la prochaine étape est l’ouverture à l’écosystème en se rapprochant des opérateurs logistiques comme AlternMobil spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre et la mobilité électrique. Toulouse Métropole et Montpellier Métropole ont un rôle majeur à jouer pour définir des zones d’expérimentation. Les associations de commerçants de quartier sont aussi en première ligne pour favoriser le regroupement des marchandises et optimiser le passage des tournées. Bref, de nombreux acteurs seront consultés pour recueillir des besoins, capitaliser des savoir-faire, appréhender des usages…

 

Emma Bao

 

A lire aussi