Thales Alenia Space, Capgemini et Thales s’allient pour la 5G directe par satellite avec le CNES

Une démonstration inédite baptisée « U DESERVE 5G » va tester en France la connectivité directe entre terminaux mobiles et satellites, dans le cadre du programme France 2030.

Un projet inédit baptisé « U DESERVE 5G », soutenu par le CNES dans le cadre de France 2030, va démontrer la faisabilité des communications entre terminaux mobiles et satellites sans relais au sol. (Photo Thales Alenia Space)

Un projet inédit baptisé « U DESERVE 5G », soutenu par le CNES dans le cadre de France 2030, va démontrer la faisabilité des communications entre terminaux mobiles et satellites sans relais au sol. (Photo Thales Alenia Space)

Dans le sillage du programme France 2030, un consortium mené par Thales Alenia Space, en partenariat avec Capgemini et Thales, a été retenu par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) pour piloter une démonstration ambitieuse de télécommunications par satellite. L’initiative, baptisée « U DESERVE 5G », doit permettre de tester la faisabilité des communications directes entre un terminal mobile ou fixe et un satellite, sans relais intermédiaire par une station au sol.

Une avancée vers la connectivité sans frontières

Le projet repose sur le lancement d’un satellite de démonstration en orbite basse équipé d’une charge utile 5G innovante, dotée d’antennes actives. Cette technologie permettra de passer des appels et d’échanger des données directement avec un terminal de test compatible. Elle offrira également une plateforme complète d’expérimentation pour évaluer les performances de la norme 5G non-terrestre (NTN) intégrée aux réseaux terrestres, en particulier dans les scénarios de mobilité entre couverture satellite et couverture 5G au sol.

L’enjeu est de taille : proposer une connectivité ininterrompue, en tout lieu et en toute circonstance, y compris dans les zones blanches ou en cas de crise. Le démonstrateur intégrera l’ensemble de la chaîne technique : satellite, charge utile, segment sol NTN, terminaux de test et interopérabilité avec la Release 17 du standard 5G 3GPP.

Un consortium international mobilisé

Thales Alenia Space assure la coordination du projet et met à profit son expertise dans la normalisation des technologies 5G par satellite. L’entreprise pourra capitaliser sur ses travaux menés dans les télécommunications géostationnaires et dans le développement de constellations en orbite moyenne et basse.

Le projet réunit plusieurs partenaires clés : Capgemini, responsable des solutions d’accès radio et des cœurs de réseau 4G/5G, Thales, chargé d’étudier la faisabilité d’un terminal 5G D2D (Direct-to-Device) à antenne directive fonctionnant dans la future bande C, Orange, qui accueillera la démonstration sur son site de Bercenay, SES, pour l’étude des services D2D, Qualcomm, qui fournira un terminal mobile de test compatible 5G NTN, Loft Orbital, responsable de la plateforme, de l’intégration, des tests et de l’exploitation du satellite durant la phase de démonstration.

Une ambition européenne

Pour les acteurs du projet, cette initiative ouvre la voie à de nouveaux usages, allant de l’Internet des objets (IoT) à la continuité de service en cas de catastrophe. Elle s’inscrit aussi dans la volonté de renforcer la souveraineté technologique française et européenne.

« Ce nouveau projet relatif à la 5G directe par satellite ouvre à Thales Alenia Space la voie à une couverture haut débit étendue aux zones non desservies par les réseaux terrestres, mais aussi à des services de secours ou de continuité en cas de crise », souligne Stéphane Anjuère, 5G Venture Leader de Thales Alenia Space.

De son côté, Thales insiste sur le rôle stratégique de cette avancée : « En développant des solutions modem 5G NTN D2D permettant une connectivité haut débit, même dans les zones les plus isolées, nous posons les fondations pour l’avenir des communications mondiales et renforçons notre engagement pour un monde plus connecté et résilient », explique Alexandre Bottero, vice-président Réseaux et Systèmes d’infrastructure chez Thales.

Capgemini met en avant son rôle dans l’intégration des réseaux : « grâce à notre expertise unique dans l’intégration des réseaux terrestres et non terrestres, ainsi qu’à notre maîtrise des solutions d’accès radio et des cœurs de réseau 4G/5G, Capgemini joue un rôle clé dans la démonstration de la 5G par satellite. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à cette initiative stratégique aux côtés de Thales Alenia Space, Thales et de l’ensemble des partenaires », précise Angélique Lallouet, directrice exécutive de Capgemini Engineering en France.

France 2030, catalyseur d’innovation

Ce projet bénéficie du soutien du plan d’investissement France 2030, doté de moyens inédits pour transformer durablement les secteurs stratégiques de l’économie française. Pensé en concertation avec les acteurs industriels et académiques, ce programme vise autant à répondre aux défis écologiques et technologiques qu’à positionner la France en leader mondial de l’économie de demain.

En ouvrant la voie à la connectivité par satellite intégrée à la 5G, « U DESERVE 5G » illustre parfaitement cette ambition, en posant un jalon décisif vers un monde où la communication ne connaîtra plus de frontières.

A lire aussi