Toulouse. Comment mieux gérer la ressource en eau ? Ce salon va tenter d'apporter des réponses

Les 27 et 28 mars 2024, le parc des expositions du Meett d'Aussonne, près de Toulouse, accueille la 2e édition du salon Cycl'Eau. De nombreux professionnels seront réunis autour des forts enjeux de la gestion de l'eau.

Plus d'une centaine d'exposants sont attendus pour la 2e édition du salon Cycl'Eau de Toulouse. (Photo : Salon Cycl'Eau)

Plus d'une centaine d'exposants sont attendus pour la 2e édition du salon Cycl'Eau de Toulouse. (Photo : Salon Cycl'Eau)

Alors que l'on s'approche doucement du printemps et que les températures commencent à remonter, la problématique de la gestion de l'eau revient au premier plan. C'est pour mettre en avant ce sujet et les acteurs qui interviennent sur l'ensemble de la chaîne que se tiendra la 3e édition toulousaine du salon Cycl'Eau, mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024, au Meett d'Aussonne (Haute-Garonne), après une première édition en distanciel en 2020 et une autre en présentiel en 2022. "Nous attendons entre 120 et 150 exposants. C'est un rendez-vous pour tout le territoire et destiné à trouver des solutions. On devrait trouver 75% d'entreprises et d'industriels nationaux et 25% d'acteurs de la région. Nous aurons des grandes entreprises mais aussi des start-up et des offreurs de solutions", explique Jean-Claude Lasserre, le directeur général du salon.

De nombreux partenaires régionaux

Les partenaires régionaux  de l'événement sont pléthore avec des institutions comme l'Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, Réseau 31, la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), le pôle Aqua Valley...

Jean-Claude Lasserre, le directeur général du salon Cycl'Eau de Toulouse. (Photo : Salon Cycl'Eau)
Jean-Claude Lasserre, le directeur général du salon Cycl'Eau de Toulouse. (Photo : Salon Cycl'Eau)

Différentes problématiques seront abordées comme la Réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et la Réutilisation des eaux usées (REUSE). Car la France connaît du retard à l'allumage dans le domaine... Jean-Claude Lasserre précise :

"Les projets sont de plus en plus nombreux dans le domaine public et industriel. Mais nous sommes en retard : la France utilise seulement 1% de REUT, contre 20% pour l'Espagne et l'Italie, les champions d'Europe. Et en Israël, c'est plus de 80% !".

Sécheresse, nappes phréatiques, consommation chez les industriels, les agriculteurs, les particuliers... L'enjeu du salon sera de montrer "comment mieux gérer son eau. Il existe aujourd'hui une grosse prise de conscience et j'espère que d'ici 3-4 ans, on aura résolu pas mal de choses", poursuit le directeur général du salon.

Village d'experts, conférences...

Les canalisateurs, maillon fort de la chaîne, seront présents sur le salon avec notamment la tenue d'une plénière. Avec le renouvellement des canalisations au coeur des enjeux. "Le renouvellement total dans le pays prendra environ 100 ans et coûtera 110 milliards d'euros", pointe Jean-Claude Lasserre.

Ces deux jours seront rythmés par six conférences, la présence d'un Village d'experts, des rendez-vous BtoB, et l'espace "Capsules Solutions", des interviews filmées avec des acteurs de la filière, qui montreront les innovations de demain dans le secteur.

Infos pratiques
Salon Cycl'Eau au Meett de Toulouse,
mercredi 27 (9h-18h30) et jeudi 28 mars 2024 (9h-17h). Concorde Avenue à Aussonne.
Entrée gratuite.
Infos et programme complet sur le site du salon.

A lire aussi