Toulouse. Hygie31, qui gère Pharmacie Lafayette, se rapproche d'un autre poids lourd de la santé

Mardi 18 avril 2023, le groupe Hygie31, qui possède notamment Pharmacie Lafayette, annonce un rapprochement stratégique avec Elsker Group, un poids lourd de la santé dans la région des Hauts-de-France.

Hervé Jouves (à gauche), président d'Hygie 31, en compagnie des dirigeants d'Elsker Group. (Photo : Hygie 31)

Hervé Jouves (à gauche), président d'Hygie 31, en compagnie des dirigeants d'Elsker Group. (Photo : Hygie 31)

C'est un (nouveau) grand virage stratégique que prend Hygie31. Le groupe basé à Toulouse, qui chapeaute notamment les enseignes Pharmacie Lafayette, Optique Lafayette et Médical Lafayette, annonce, mardi 18 avril 2023, un rapprochement avec Elsker Group, autre poids lourd dans le domaine de la santé basé dans les Hauts-de-France (245 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, soit une hausse de 12% par rapport à 2021).

Prise de participation

Concrètement, ce rapprochement entre les deux entités se traduit par une prise de participation du groupe toulousain dans Elsker Group, co-fondé en 2009 par Cyril Tétart, Alexis Bocahut et Gaëtan Bocahut. Elsker, c'est une holding qui compte Pharmacyal (127 adhérents), la centrale d'achat pharmaceutique Norcap (plus de 5000 réféfences) et Mieux Vivre à Domicile (le leader de la distribution de matériel médical dans les Hauts-de-France). Hygie31 précise : "Cette opération permettra au groupe de peser davantage sur les laboratoires, génériqueurs et répartiteurs, de développer, grâce à Mieux Vivre à Domicile, notre activité sur le matériel médical et enfin d'intégrer une centrale d'achat pharmaceutique pour l'ensemble de ses adhérents à terme".

"Consolider notre approche du marché"

Pour Hervé Jouves, président d'Hygie31, "ce rapprochement nous permet de consolider notre approche du marché de la pharmacie française en proposant des modèles complémentaires comme la pharmacie sous enseigne avec Pharmacie Lafayette, ou traditionnelle avec Pharmacorp et Pharmacyal". Le groupe de santé de la Ville rose (900 pharmacies adhérentes, 2 sites de e-parapharmacie et qui génère 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires) poursuit un autre objectif : le renforcement de sa présence en milieu rural et péri-urbain.

Ces derniers mois, Hygie31 s'est montré particulièrement actif en 2022 avec le rachat d'Ecoceutics, groupement leader de pharmacies en Espagne.

A lire aussi