Toulouse. Le Stade Toulousain sacré champion de France... des économies d'énergie !

Le club du Stade Toulousain s'est vu décerner le titre de champion de France des économies d'énergie, pour la partie des stades; de la part d'Action for market transformation (A4MT). Les précisions.

Le Stade Toulousain est le champion de France 2023 sur le terrain... mais aussi sur le plan des économies d'énergie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Le Stade Toulousain est le champion de France 2023 sur le terrain... mais aussi sur le plan des économies d'énergie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

La saison de Top 14 n'est pas encore terminée que le Stade Toulousain est déjà champion de France ! Le club aux 22 Boucliers de Brennus n'a pas remporté par avance un 23e bout de bois mais le championnat de France des économies d'énergie ! Depuis dix ans, A4MT (Action for market transformation) organise le championnat de France des économies d'énergie, l'une des plus grandes mobilisations collectives pour la transition écologique. Et le Stade Toulousain est arrivé en tête dans la catégorie stades.

La Ligue des Infrastructures sportives

Dans ce paysage, 2023 a vu la création de la Ligue des Infrastructures sportives parrainée par le ministère des Sports et en partenariat avec le média Ecolosport, créé en Occitanie. Pour cette saison inaugurale, sept structures sportives ont intégré cette ligue très spéciale. Parmi elles, on retrouve Paris-La Défense Arena, le siège de la direction d'Ile-de-France de la Fédération française de tennis de table, le siège social de la Ligue de football professionnel, le club de rugby du CA Brive et, donc, le stade Ernest-Wallon des Rouge et Noir.

Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Pour un Ernest-Wallon éco-responsable

Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, explique les raisons de la participation de son club à cette compétition écologique :

"Nous avons choisi de participer à cette première édition animés du désir d'évaluer sur le terrain notre stratégie de sobriété énergétique et de conforter l'investissement de notre club dans ses projets RSE. Ce titre récompense l'implication au quotidien de l'intégralité du personnel du club, joueurs, staff, administratifs confondus, et l'attention toute particulière que nous portons avec les Amis du Stade au fonctionnement éco-responsable du stade Ernest-Wallon. Nous sommes fiers du rôle de pionnier qu'endosse le Stade Toulousain dans cette démarche de sobriété et impatients de relever le défi d'un nouveau challenge en faveur du climat et de la décarbonation du sport".

En 2023, le Stade Toulousain indique avoir réalisé 19,6% d'économies d'énergie, soit plus de 643 kWh non dépensées et l'équivalent de 144 tonnes de CO2 économisées. "A titre de comparaison, le club a économisé l'intégralité de l'énergie consommée pour les matchs à Ernest-Wallon lors de la saison 2022-2023, ou l'empreinte carbone de l'effectif joueurs lors du vol aller-retour entre Toulouse et Salt Lake City à l'été 2023 ou l'empreinte carbone annuelle moyenne de 15 Français", réagit le Stade Toulousain.

Bref, une stratégie RSE de champion... avant un 23e Bouclier de Brennus le 28 juin prochain à Marseille ?

A lire aussi