Toulouse. L’engagement au cœur de la soirée annuelle des mandats

Jeudi 30 mars 2023, s'est déroulée la soirée annuelle consacrée aux mandats du Medef de Haute-Garonne, avec plusieurs témoignages et retours d’expérience.

La soirée des mandats s'est déroulée à l'amphi du Berlvédère, à Toulouse.

La soirée des mandats s'est déroulée à l'amphi du Berlvédère, à Toulouse.

Jeudi 30 mars 2023, s’est tenue, à l’amhi du Belvédère, la soirée annuelle des mandats du Medef de Haute-Garonne, animée par Anthony Assémat, rédacteur en chef d’Entreprises Occitanie. « Le mandat, c’est la première prérogative des syndicats en France. Nous portons la cause paritaire, c’est un véritable engagement patronal », précise Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne.

250 mandataires en Haute-Garonne

Dans notre département, 350 mandataires sont désignés par le Medef pour porter la voix patronale dans différentes instances. Après les discours introductifs de Pierre-Olivier Nau, Henry Mathon (président du comité des mandats), Gilles de Raffin (président de l’UIMM de Haute-Garonne) et Emile Noyer (président de la fédération du BTP de Haute-Garonne), huit intervenants ont témoigné de leur quotidien de mandataire. Et ce, dans quatre secteurs différents que sont le tribunal de commerce, la santé au travail, l’Urssaf et les prud’hommes.

Henry Mathon, président du comité des mandats.
Henry Mathon, président du comité des mandats.

Tribunal de commerce, santé au travail, Urssaf et prud’hommes

Pour le tribunal de commerce (TC), étaient présents autour de la table Laurent Granel, le président du tribunal de commerce de Toulouse (qui compte 58 juges), et Philippe Dagorno, juge consulaire et ancien président de l’association 60 000 Rebonds 31. L’occasion pour eux de parler humanité et bienveillance dans leurs rapports – « les juges sont eux-mêmes des chefs d’entreprise ! », ont-ils rappelé – de la prévention nécessaire et des actions menées par le TC. « Nous ne sommes pas là qu’en fin de chaîne quand tout va mal mais tout au long de la vie de l’entreprise ! Ce n’est pas un tribunal mais plus une Maison de l’entreprise », a lancé Philippe Dagorno, telle une métaphore.

Pour la santé au travail, Céline Bon (présidente de Prévaly, 400 000 salariés suivis) a notamment évoqué le sujet des cotisations employeurs et le projet ADELE pour prévenir l’épuisement professionnel des chefs d’entreprise. Pierre Berna (président du service au santé au travail Muret Comminges), lui, a fait un rappel historique des grandes dates de la santé au travail en France et détaillé la dernière grande loi en la matière, soit la Loi Travail de 2021.

Pour l’Urssaf (600 collaborateurs en Midi-Pyrénées), son président Marc Darolles a détaillé le soutien de l’institution lors de la période Covid, tandis que le directeur, Jean Dockelar, a évoqué le droit à l’erreur, la généralisation de la médiation et le travail de la nouvelle cellule de prévention de la luttre contre le travail clandestin, créée en 2019.

Sandrine Latour et Christelle Roubardeau, mandataires pour le conseil des prud'hommes.
Sandrine Latour et Christelle Roubardeau, mandataires pour le conseil des prud'hommes.

Enfin, le dernier mandat, celui des prud’hommes, a fait cohabiter la partie rurale de la Haute-Garonne (avec Christelle Roubardeau, présidente du conseil de prud’hommes de Saint-Gaudens) avec la partie urbaine et toulousaine (grâce à Sandrine Latour, nouvelle juge depuis janvier dernier et qui s’est immédiatement investie dans un mandat). L’occasion de revenir sur le barème Macron des indemnités de licenciement et de rappeler que la rupture conventionnelle est la première cause des ruptures de CDI.

Cette soirée était l’occasion, également de saluer le départ à la retraite de Didier Arjo, qui a exercé en tant que juriste en droit social au Medef de Haute-Garonne pendant plus de 15 ans et qui vient de prendre sa retraite.

 

A lire aussi