Toulouse. Safran renforce son leadership avec l'acquisition de l'activité d'électrification aéronautique de Thalès

L'industrie aéronautique fait un pas de géant vers l'électrification avec l'annonce de l'acquisition de l'activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales par Safran. Cette opération stratégique, conclue mardi 2 octobre 2023, renforce la position de Safran en tant que leader mondial de la chaîne électrique des aéronefs et ouvre de nouvelles perspectives pour l'aviation électrique.

Safran Electrical & Power a conclu avec succès l'acquisition de l'activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales. (Photo : Adrien Daste / Safran)

Safran Electrical & Power a conclu avec succès l'acquisition de l'activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales. (Photo : Adrien Daste / Safran)

Mardi 2 octobre 2023, Safran Electrical & Power a conclu avec succès l'acquisition de l'activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales. Cette acquisition, qui porte sur la conversion, la génération de puissance et les moteurs électriques pour l'aéronautique civile et militaire, marque une étape significative dans l'expansion de Safran Electrical & Power. L'acquisition fait suite à des négociations exclusives annoncées en septembre 2022. L'activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales emploie près de 600 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 145 millions d'euros.

Une période de transition à l'étranger

Cette transaction englobe les sociétés Thales Avionics Electrical Systems et Thales Avionics Electrical Motors, implantées en France sur les sites de Chatou (Yvelines), Meru (Oise) et Conflans-Ste Honorine (Yvelines). Elle comprend également les activités de support, de maintenance et de production pour les équipements électriques aéronautiques situées à Orlando (États-Unis) et à Singapour. Les activités en France sont désormais intégrées au sein de Safran Electrical & Power, tandis que celles basées aux États-Unis et à Singapour seront absorbées à l'issue d'une période de transition, le temps d'obtenir les agréments de certification nécessaires.

Stéphane Cueille, président de Safran Electrical & Power, s'est exprimé sur cette acquisition dans un communiqué :

"Grâce à ces nouvelles compétences électriques, en particulier dans le domaine de la conversion, nous ajoutons une nouvelle corde à l'arc de notre portefeuille d'activités et confortons la position de premier plan de Safran Electrical & Power sur toute la chaîne électrique. Cette acquisition va nous permettre d'apporter au marché des solutions encore plus pertinentes et performantes. Nous avons hâte de travailler avec les nouvelles équipes sur la décarbonation de l'aviation par l'électrique."

19 milliards d'euros de CA pour Safran

Safran, un groupe international de haute technologie, opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense, a pour mission de contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Le groupe emploie actuellement 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2022. Il occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Cette acquisition stratégique renforce la position de Safran Electrical & Power en tant que leader mondial dans le domaine des systèmes électriques aéronautiques et ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l'industrie de l'aviation électrique. Elle marque également un nouveau jalon dans l'engagement de Safran envers l'innovation et la durabilité dans le secteur de l'aéronautique.

A lire aussi