Tourisme en Haute-Garonne. Nombre de touristes, nuitées... Quel bilan pour ces vacances d'été 2023 ?

Vendredi 1er septembre 2023, Haute-Garonne Tourisme a présenté les chiffres de fréquentation pour le mois d'août dans le département, et fait le bilan complet de la saison estivale.

Le mois d'août 2023 a été plus fructueux que le mois de juillet pour le tourisme en Haute-Garonne. (Photo : Arnaud Späni - Haute-Garonne Tourisme)

Le mois d'août 2023 a été plus fructueux que le mois de juillet pour le tourisme en Haute-Garonne. (Photo : Arnaud Späni - Haute-Garonne Tourisme)

"Le mois d'août a été meilleur que juillet en Haute-Garonne". Didier Cujives est un président de Haute-Garonne Tourisme soulagé. Après un mois de juillet 2023 morose sur le terrain du tourisme, août a attiré davantage de monde dans les monuments et pour la visite des somptueux paysages du département et se situe sur le même niveau qu'en 2022.

Un dispositif spécial

Pour mesurer sa fréquentation, Haute-Garonne Tourisme (l'instance émanant du Conseil départemental chargée de toutes les questions touristiques sur le territoire) fait appel à un dispositif développé par Orange et qui se nomme Flux Vision Tourisme (FVT), lequel permet de convertir des d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations.

Près de 890 000 touristes

En août 2023, près de 2,6 millions de nuitées ont été enregistrées en Haute-Garonne, soit un véritable retour à la normale par rapport à août 2019, avec une durée de séjour de 2,9 nuits, plus longue qu'en 2019 (2,6). Près de 890 000 touristes ont arpenté le département tandis que 3 millions d’excursionnistes - des touristes à la journée - ont été comptabilisés. 76% des touristes sont Français (74% en 2019). A noter que 89% de la clientèle estivale en Haute-Garonne est française (85% en 2022). "Le premier département émetteur reste la Haute-Garonne (10% à lui seul avec beaucoup de clients toulousains), suivi par les départements des régions Ile-de-France (30%) et des Pays de la Loire (13%). La part de la clientèle étrangère (11%) est majoritairement de Belgique (6%), de Grande-Bretagne (5%) et d’Espagne (3%)", précise l'instance touristique départementale.

5 millions de nuitées

Quand on cumule les mois de juillet et août 2023, on arrive à un chiffre de 5 millions de nuitées (équivalent à juillet/août 2019), près de 1,9 millions de touristes (-10% par rapport à juillet/août 2019) et plus de 4 millions d’excursionnistes (+6% par rapport à juillet/août 2019).

Quid des réservations ? Haute-Garonne Tourisme précise :

"Impacté par une météo capricieuse rythmée par les orages et un contexte social instable en début de saison estivale, le mois de juillet a subi une baisse de 14% du volume d'affaires par rapport à 2022. Inversement, les résultats du mois d’août sont meilleurs et enregistrent une augmentation de 15% du volume d’affaires. Le bilan de cet été est donc globalement satisfaisant dans un contexte difficile marqué par l'inflation et une météo contrastée (orages et canicule)".

Les hébergements haut de gamme n'ont pas attiré (sauf la clientèle étrangère) la cible des familles, à cause de l'inflation.

Le vélo a le vent en poupe

Haute-Garonne Tourisme comptabilise également le passage des vélos et des piétons, grâce à la mise en place d'éco-compteurs. Ainsi au mois d'août, ce sont plus de 12 000 passages le long de la Via Garona et la TransGarona qui ont été enregistrés, avec une fréquentation à la hausse de près de + 6 % par rapport à août 2022. Cette piste cyclable géante entre Toulouse et l'Espagne n'en finit pas de séduire depuis sa mise en place ces dernières années.

En revanche, le bon air le long du canal du Midi a moins attiré avec plus de 31 000 passages (en baisse de -19% par rapport à août 2022). 

Certains lieux de la Haute-Garonne ont réussi à tirer leur épingle du jeu en ce mois d'août 2023. Exemple avec le Comptoir du Lauragais sur l'aire de Port-Lauragais sur l'A61 (+22% sur le chiffre d'affaires et +14% sur la fréquentation), une fréquentation en hausse pour les vignobles de Fronton mais encore une stabilité pour le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère.

A lire aussi