Face aux défis du recrutement et de la transition environnementale, la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie, France Travail, les Missions Locales et Cheops Occitanie ont signé un accord-cadre de trois ans. Objectif : unir leurs forces pour accompagner les entreprises et ouvrir la voie à de nouvelles dynamiques d’emploi et de formation dans les Travaux Publics.
Ce lundi 20 octobre, la Fédération des Travaux Publics Occitanie, France Travail, l’Association Régionale des Missions Locales d’Occitanie (ARML) et Cheops Occitanie – Réseau des Cap Emploi ont signé un accord-cadre de trois ans pour répondre à un défi majeur : soutenir les entreprises de travaux publics face aux besoins de recrutement et aux mutations environnementales et technologiques du secteur. (Photo Fédération des Travaux Publics Occitanie)
En Occitanie, les Travaux Publics recrutent. Chaque année, plus de 1 000 nouveaux collaborateurs rejoignent le secteur. Pourtant, la moitié des entreprises peinent encore à trouver les profils nécessaires, aussi bien sur les métiers de terrain – conducteurs d’engins, ouvriers VRD, constructeurs de réseaux – que sur les postes d’encadrement.
C’est pour répondre à cette tension structurelle et accompagner les mutations environnementales et technologiques que quatre acteurs majeurs de l’emploi et de la formation ont décidé d’unir leurs efforts.
La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Occitanie, France Travail, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) et Cheops Occitanie, réseau des Cap Emploi, viennent de conclure un accord-cadre de trois ans, marquant la volonté commune de structurer des actions de long terme au service des entreprises et des publics éloignés de l’emploi.
Quatre axes d’action pour dynamiser la filière
Le partenariat s’articule autour de quatre axes structurants : renforcer la synergie entre les réseaux d’emploi et la filière des Travaux Publics ; promouvoir les métiers auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion ; faciliter les recrutements grâce à des immersions et formations adaptées ; et enfin, favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA, les séniors et les personnes en situation de handicap.
Pour Frédéric Charmasson, président de la FRTP Occitanie, cette convention marque une étape clé : « ce partenariat est un accélérateur. Il permettra de mieux faire connaître nos métiers, d’ouvrir encore davantage nos chantiers à tous les talents et de sécuriser durablement les parcours professionnels. »
France Travail mobilise ses 76 agences régionales
Dans un contexte où 85 % des entreprises du secteur, soit une large majorité des 2 300 structures recensées en Occitanie, envisagent de recruter dans les trois prochaines années, France Travail renforce sa présence et son accompagnement.
Les 76 agences régionales sont pleinement mobilisées pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner les candidats vers les métiers en tension.
Selon Christophe Carol, directeur régional adjoint de France Travail Occitanie : « les équipes de France Travail Pro sont aux côtés des entreprises pour anticiper leurs recrutements et accompagner les publics directement employables vers les chantiers. Pour les autres, des formations ciblées sont proposées, notamment pour les postes les plus recherchés : conducteurs d’engins, ouvriers VRD, chefs de chantier ou conducteurs de travaux. »
Les Missions Locales, tremplin pour la jeunesse
Présente sur l’ensemble du territoire, l’Association Régionale des Missions Locales d’Occitanie (ARML) accompagne chaque année plus de 110 000 jeunes de 16 à 29 ans dans leur projet professionnel et personnel. Grâce à ce partenariat, les Missions Locales renforceront leurs passerelles avec les entreprises de la filière TP, ouvrant de nouvelles perspectives aux jeunes en quête d’un métier durable et porteur de sens.
Comme le souligne François Rio, président de l’ARML Occitanie : « ce partenariat vient amplifier la relation existante entre les Missions Locales et les entreprises des Travaux Publics. Ce sont de nouvelles opportunités pour les jeunes que nous accompagnons de découvrir des métiers qui recrutent et des employeurs prêts à les accompagner dans leur projet professionnel. »
L’inclusion au cœur des chantiers : le rôle clé de Cheops Occitanie
Cheops Occitanie, réseau des Cap Emploi, jouera un rôle central dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers les métiers des Travaux Publics.
L’objectif : anticiper les besoins, sécuriser les parcours et favoriser le maintien dans l’emploi pour éviter les situations d’inaptitude professionnelle.
Jean-Jacques Favre, président de Cheops Occitanie, insiste sur la portée concrète de cette convention : « faciliter et sécuriser l’accès aux métiers des Travaux Publics pour les personnes en situation de handicap, anticiper les démarches de maintien dans l’emploi : cette convention permettra aux Cap Emploi d’Occitanie d’amplifier leurs actions, au bénéfice des entreprises du secteur. »
Un élan collectif pour l’emploi en Occitanie
Ce nouvel accord incarne une approche territoriale concertée entre les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises. En s’appuyant sur des dispositifs concrets, des formations sur mesure et une meilleure visibilité des métiers, il entend transformer durablement le visage du recrutement dans les Travaux Publics.
Pour la FRTP Occitanie, qui fédère 2 300 entreprises et près de 33 100 salariés, cette démarche illustre pleinement la volonté de consolider le tissu économique régional et de préparer la filière aux transitions à venir. Une alliance d’avenir, au service des entreprises, des territoires et de tous ceux qui construiront les infrastructures de demain.