Une marque de l'Aude remporte un concours national au Salon de l'agriculture de Paris

Lundi 27 février 2023, à l'occasion du Salon international de l'agriculture de Paris, la marque de l'Aude La Truitelle a remporté le premier prix du Concours national de la création agroalimentaire biologique.

Le fondateur de la Truitelle (Aude), François Isambert, à l'occasion de la remise des prix au Salon de l'agriculture. (Photo : Gers Développement)

Le fondateur de la Truitelle (Aude), François Isambert, à l'occasion de la remise des prix au Salon de l'agriculture. (Photo : Gers Développement)

Lundi 27 février 2023, se tenait la 10e édition du Concours national de la création agroalimentaire biologique (CNAB), avec une remise des prix qui se déroulait pour la première fois lors du Salon international de l'agriculture de Paris. Un concours organisé l'Agence de développement économique du Gers, Gers Développement, et parrainé par Ecocert France.

La Truitelle primée

Le premier prix a été attribué à la marque de l'Aude La Truitelle, fondée par François Isambert. En décembre 2022, Entreprises Occitanie avait rencontré l'entrepreneur audois, créateur de conserves de petites truites élevées en bio et localement. « La Truitelle est une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons. On est dans un processus d’élevage écologiquement justifiable avec un cycle de production de petite durée par rapport à d’autres élevages. C’est-à-dire que l’on n’empiète pas sur la saison sèche d’été », nous avait-il alors expliqué.

Deux marques gersoises récompensées, aussi

Le deuxième prix est revenu à Granolets, qui valorise, dans le Gers, les céréales produites sur une ferme collective en boissons végétales fermières. Enfin, le prix Coup de Coeur étudiant a été attribué à L'Etuverie, basé également dans le Gers, qui transforme l'ail frais de Lomagne en spécialités culinaires à base d'ail noir. "Les trois lauréats se partageront 30 000 euros de dotations en numéraire et prestations pour tracer leur sillon sur le marché de l'alimentation bio", précise Gers Développement.

A lire aussi