VIDEOS. Comolli-Lacroix, Coupe de France... La Nocturne éco de Toulouse a tenu ses promesses

Jeudi 11 mai 2023, se tenait la traditionnelle Nocturne éco, à Toulouse. Une soirée en deux temps qui a tenu toutes ses promesses ! Retour en images et en vidéos.

Olivier Jaubert et Damien Comolli (directeur général et président du Toulouse Football Club) étaient venus avec la Coupe de France lors de la Nocturne éco. Ils ont également reçu la visite surprise du président du Stade Toulousain Didier Lacroix (à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Olivier Jaubert et Damien Comolli (directeur général et président du Toulouse Football Club) étaient venus avec la Coupe de France lors de la Nocturne éco. Ils ont également reçu la visite surprise du président du Stade Toulousain Didier Lacroix (à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

La Nocturne éco a tenu toutes ses promesses, jeudi 11 mai 2023 à Toulouse. Organisé par l'agence PGO, en partenariat avec le Medef de Haute-Garonne, l'événement a débuté au cinéma Pathé Wilson par une conférence sur le thème des grands événements, animée par le journaliste sportif Sébastien Dupuis.

GL Events, Andorre 2029...

Après une introduction de Pierre Garrigues, dirigeant de PGO, Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne, et Thomas Fantini, fondateur d'Esprit Pergo et vice-président du Medef de Haute-Garonne, les débats ont permis l'intervention de Christophe Cizeron (directeur général Pôle Venues chez GL Events, dont le regard et l'expérience des grands événements ont été précieux), Elisabeth Pérez (directrice marketing pour la candidature d'Andorre aux championnats du monde de ski 2029, qui a détaillé la stratégie pour gagner l'organisation de cette compétition dans les Pyrénées) et Karim Herida (directeur général conseil et développement au sein d'Eventeam Group, qui a parlé des retombées économiques des grands événements). 

Coupe du monde de rugby : une fan zone prairie des Filtres
L'agence PGO a créé la sensation en dévoilant que la fan zone toulousaine pour la Coupe du monde de rugby, qui se déroule les mois de septembre et octobre 2023, serait installée à la prairie des Filtres. "D'une jauge de 40 000 personnes, elle sera la plus grande de France", a expliqué Pierre Garrigues, qui s'occupera de la gestion quotidienne de la fan zone.
Cette dernière sera découpée en plusieurs parties, et de nombreuses animations sont en cours de préparation. La stratégie globale du site sera dévoilée fin mai 2023 par PGO et Toulouse Métropole.

Dialogue TFC-Stade Toulousain

La conférence était marquée par la présence de Damien Comolli et Olivier Jaubert, respectivement président et directeur général du Toulouse Football Club, qui a remporté la Coupe de France face à Nantes fin avril 2023. Les deux hommes sont d'ailleurs venus avec le trophée, que la Ville rose attendait depuis 1957. Ils ont évoqué les coulisses de cette victoire, les anecdotes qui ont jalonné la préparation de la finale et l'après-match festif.

Les messages délivrés

Alors que les Violets n'ont pas encore mathématiquement validé leur maintien en Ligue 1... et qu'ils vont retrouver les Canaris nantais (en championnat de Ligue 1 cette fois-ci), dimanche 14 mai 2023 au Stadium, Olivier Jaubert a évoqué ce moment savoureux de la Coupe de France tout en appelant à ne pas s'endormir sur ses lauriers. "A nous de travailler et de faire en sorte que les supporters reviennent au stade. On se demande même s'il ne faut pas limiter le nombre d'abonnements à 20 000 la saison prochaine, ce qui ne nous est jamais arrivé. Il faut donner envie aux sociétés d'Occitanie de nous rejoindre", a indiqué ce dernier.

Les deux dirigeants des Violets ont été rejoints sur scène par le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix. Ce dernier, dont le club a été éliminé en demi-finale de la Champions Cup mais qui s'est qualifié directement pour les demi-finales du Top 14, a prodigué ses conseils pour garder cette dynamique et rester en haut de l'affiche. 

Le président du club aux 5 étoiles européennes a également eu un mot pour les chefs d'entreprise, sur fond de RSE...

La Coupe de France au marché Victor-Hugo

La deuxième partie de la Nocturne éco se déroulait au marché Victor Hugo, où près de 800 personnes ont profité des bons produits locaux des commerçants (fromages, charcuterie, vins, gâteaux...) sur un fond musical. La Coupe de France a trôné fièrement au milieu du marché toulousain, et la "vieille dame" a été l'objet de toutes les attentions et de tous les selfies. 

A lire aussi