CONSEIL EN COMMUNICATION : Monkees expert dans le digital


 


Actuellement, l’agence n’a pas de clients en Midi-Pyrénées et en Aquitaine mais elle en compte plusieurs en national et sur l’Europe. Travaillant pour de grands annonceurs de tous secteurs, Monkees fait partie des pionniers de la communication publicitaire sur le web. « Au démarrage d’Internet,  nous avons compris que ce canal n’était pas juste un média mais un lieu d’échanges entre les marques et les consommateurs potentiels. Un univers avec des enjeux et des stratégies nouvelles à déployer » commente Manuel Godeux, co-fondateur de l’entreprise avec Frédéric Caussin en 2000.

Implantée à Toulouse, Bordeaux et Paris, Monkees enregistre une croissance régulière de l’activité, de 8 à 10% par an. Asics, Samsung, Carrefour, Fiat, Urgo, Mazda Automobiles, le club de foot Paris Saint-Germain,  Eurosport, Vinci Immobilier…font partie des enseignes qui lui ont fait confiance pour définir et mettre en œuvre leurs campagnes digitales. Dans un environnement complexe, évolutif, avec des outils type tablettes, smartphones, télévision et bornes interactives…l’objectif est de trouver le moyen de capter l’attention, d’inciter le public à écouter un message et à interagir. « Le dialogue établi donnera du sens et du fond à la marque » explique Manuel Godeux. Sur chaque dossier confié à l’agence, il faut trouver le bon cheminement, les stimuli qui susciteront l’intérêt d’un client aguerri à la pub conventionnelle et en mutation permanente.

Sur la toile, la marque est mise à nu ; si cette dernière est attaquée sur les réseaux sociaux et forums, la contre-offensive la plus efficace proviendra d’autres internautes qui la plébisciteront. En fait, le web confronte l’image à la réalité, chaque avis d’un consommateur contribue à la bonne ou mauvaise réputation, influe sur la captation ou le rejet d’un message.

Selon la technicité ou la nature du sujet, l’agence jouera sur plusieurs registres. Promouvoir le don d’organes pour l’Etablissement français des greffes passe par une approche pédagogique, une dédramatisation du sujet…Pour Mazda, le parti pris a été de mettre en valeur la culture japonaise, de jouer sur les racines, la rigueur industrielle nipponne…Les fans ou nouveaux adeptes de ce constructeur ont été invités à mettre en ligne des photos et témoignages sur les véhicules pour alimenter le débat et conforter l’audience de la firme. Si on prend le Mondial de l’Automobile, une opération a été lancée conviant chacun à devenir reporter d’un jour !

L’envoi de messages géolocalisés fait partie des leviers utilisés sur certaines campagnes. La tendance étant à la réduction de la publicité télé et du catalogue papier, de nouveaux circuits sont à emprunter pour toucher des consommateurs versatiles, volatils, non catégorisables de manière figée.

 

Pour maîtriser l’ensemble des nouveaux vecteurs interagissant avec les publics ciblés, Monkees intègre plusieurs compétences dont des  créatifs concevant les plans d’action du digital, des community managers (1) chargés entre autres des réseaux sociaux, des développeurs informatique experts sur les langages (téléphone, tablette…) et technologies innovantes. Les équipes se préparent à l’arrivée de Windows 8  pour en cerner le potentiel.

Emma BAO

Diffusé le 30 août 2012

 

(1)           : Proche du métier de journaliste, le community manager esquisse la ligne éditoriale, les thématiques des contenus, pilote au jour le jour les réactions sur les réseaux sociaux, analyse ce qu’attendent les communautés sur la toile.

 

Encadré

 

 

A retenir

-En 2009, l’entreprise a racheté une agence Web parisienne.

-Monkees emploie une trentaine de salariés et a réalisé un CA de 3 M€ en 2011.

-Les équipes opérationnelles sont basées à Toulouse et Bordeaux. A Paris a été ouvert un bureau.

Parcours de Manuel Godeux : Sup de Co et expérience professionnelle en agence de pub avant de créer sa société Mille et Un Rêves plus connue aujourd’hui sous la marque commerciale Monkees.