Groupe Airplane. Forte activité dans la peinture et la maintenance des ATR à Francazal 

La construction d'un nouveau hangar est envisagée à Francazal par Airplane
La peinture en neuf pour ATR et en maintenance

Si Toulouse est le berceau d’ATR avec sa ligne d’assemblage à Blagnac, un des principaux acteurs européens de la maintenance du turbopropulseur, le groupe Airplane est installé sur l’aéroport de Francazal, certifié EASA Part 145 dans les halls 4 et 5 avec près de 10 000 m2 de surface couverte. 

 

Pour les compagnies aériennes et les loueurs, les avions sont entièrement désossés et remis à neuf, peinture et décoration comprises, bons pour le service. Sur le tarmac, une quinzaine d’avions sont parqués pour sa flotte en asset management. Les clients sont essentiellement européens mais pas que, comme ces ATR actuellement sur le tarmac loués précédemment par l’ex- compagnie indienne Jet Airways, ou venant du Brésil, du Népal.... les perspectives sont bonnes. La flotte mondiale en exploitation représente près de 1 300 machines. ATR a annoncé de nouvelles versions Cargo et STOL (atterrissage court). La demande serait évaluée à de plus de 3 000 appareils que ce soit pour les activités de maintenance d’Airplane Delivery ou de peinture d’Airplane Painter, les 80 collaborateurs en comptant les intérimaires de la PME ne manquent pas de travail. 

L’expertise technique fait la différence 

«Nous avons eu une belle année 2019 en croissance avec un chiffre d’affaires dépassant les 10 millions d’euros et près de 250 chantiers. 2020 s’annonce très favorable- ment sous réserve que la crise sanitaire se résorbe à terme » mentionne Alain Gaudon, directeur général. L’entreprise recrute une dizaine de personnes, dans les fonctions supports, des techniciens, des peintres, qualifiés ou qui seront formés. Les succès commerciaux reposent d’abord sur l’expertise technique acquise de l’équipe. Le groupe a été fondé en 2002 par Franck Arslan, un ancien de STTS (Satys) avec des prestations de peinture in situ en cabine éphémère puis en louant en 2004 le hall HM4 à Francazal. En 2015-2016, sous l’impulsion de Franck et Charly Arslan, une activité Part 145 est lancée pour offrir uneprestation complète maintenance et pein- ture, de l’AOG à la grande visite tel qu’une 36 000 cycles s’étalant sur 2,5 mois, sans oublier le parking d’avion. Des mécaniciens très expérimentés ont rejoint la nouvelle société, apportant leur expertise. Ce n’est pas tellement sur le prix, face à une concurrence surtout européenne, en Espagne, en Allemagne, qu’Airplane fait la différence mais plutôt sur le service global et l’expertise. Les clients apprécient des TAT, des temps d’immobilisation faibles. Une journée d’immobilisation d’un ATR coûte environ 4000 €/jour. «Nos compagnons savent diagnostiquer ra- pidement les pannes et les réparer. Nous sommes aussi très intégrés car, à part les interventions dans les moteurs, les hélices et dans les trains d’atterrissages, nos équipes effectuent toutes les réparations, sur la structure, les composites, la cabine, les batteries» relate A. Gaudon. «La flexibilité dans le phasage des activités de peinture et de maintenance réalisées localement est un atout face à d’autres acteurs moins agiles qui ne proposent pas ces deux activités sur un même site. Dans la peinture, le savoir- faire est aussi reconnu pour livrer des beaux avions à l’image de la livrée rose avec son flamand rose sur la dérive pour la compagnie américaine Silver ». Airplane Painter a obtenu en sus la certification environnementale ISO 14001 sans obligation réglementaire. L’entreprise peut aussi peindre les avions des familles A320 et B737 voire d’autres aéronefs si opportunités. 

Perspectives de croissance à Francazal
Dans le portefeuille client figurent les compagnies aériennes et les loueurs d’avions. Pour ATR, Airplane réalise un tiers de la peinture des avions neufs et des opérations pour sa flotte en asset management. Les clients sont essentiellement européens mais pas que, comme ces ATR actuellement sur le tarmac loués précédemment par l’ex- compagnie indienne Jet Airways, ou venant du Brésil, du Népal....